Affronter l’apocalypse avec son chien

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Comme nous vivons des jours “heureux“. Chez Jaquo, nous nous préparons toujours avec optimisme au jour meilleur. A travers nos films préférés avec des chiens. Nous vous exprimons aujourd’hui notre manière d’affronter l’apocalypse avec son chien.

Tout récent, le film Finch, sorti en novembre sur Apple TV+, met en vedette Tom Hanks, un ancien chien de sauvetage nommé Seamus. Le critique Tomris Laffly, écrivant pour Variety, le décrit comme une “saga post-apocalyptique au grand cœur”.

Une saga post-apocalyptique au grand cœur pour affronter l’apocalypse avec son chien

Hanks joue le titulaire Finch, un survivant dans un monde à la couche d’ozone défaillante. S’attendant à ce qu’il meure bientôt à cause des rayons du soleil, Finch construit Jeff, un robot hyper-intelligent. Exprimé par Caleb Landry Jones, pour s’occuper de son chien, Goodyear.

Finch, comme d’autres histoires de science-fiction mettant en scène des chiens. Explore en partie la relation homme-chien pour définir ce que signifie être humain.

Les prémices du compagnon pour affronter l’apocalypse avec son chien

Au cours de mes recherches sur la fiction post-apocalyptique – un sous-genre de la science-fiction. Sous genre qui imagine la Terre telle que nous la connaissons touchant à sa fin.

J’ai été frappé par la fréquence à laquelle les chiens accompagnent les protagonistes dans de telles histoires.

Des fictions comme I Am Legend (2007) et A Boy and his Dog (1969). Ainsi que leurs adaptations cinématographiques respectives, en sont des exemples pertinents. Tout comme le film mon fil référence d’enfant (je suis né en 1979) Mad Max The Road Warrior (1981) ou la série de jeux vidéo « Fallout ». A voir comment fini “dog” (nom emprunté par Darryl ensuite).

De nombreux chercheurs écrivant sur le sujet de la fiction post-apocalyptique suggèrent. Que l’une des préoccupations centrales du genre est la définition de l’humanité par rapport à la nature et à notre place dans l’univers.

De même, la chercheuse en littérature Joan Gordon. Qui a fait des recherches sur la science-fiction liée aux études animales. Soutient que la capacité spéculative de la science-fiction est bien adaptée pour explorer la relation homme-chien. Comme «une boucle de rétroaction mutuellement influente entre les êtres, à mesure qu’ils changent et sont changés les uns par les autres ».

Les chiens aident à faire une maison ou comment Affronter l’apocalypse avec son chien

Finch s’ouvre avec le personnage de Hanks qui fouille dans un supermarché abandonné à la recherche de nourriture. Et il rentre de justesse chez lui avant d’être pris dans une terrible tempête. “Home” est un laboratoire souterrain, mais après avoir descendu l’escalier métallique froid. Finch trouve un accueil chaleureux : un tapis sur lequel on peut lire “home sweet home” et un chien amical qui se redresse au retour de son maître.

Tout comme les animaux de compagnie à notre époque peuvent améliorer la santé et le bien-être de leurs propriétaires humains, Goodyear est capable de soulager Finch de la détresse mentale provoquée par l’exclusion sociale apocalyptique.

Comme l’a soutenu l’éminent historien de l’utopie, Gregory Claeys, la peur de l’humanité du «mauvais endroit» dystopique est en partie inspirée par notre peur des dangers qui se cachent au-delà des limites de nos sociétés.

Bien que les chiens ne soient pas biologiquement humains, Finch suggère qu’ils aident néanmoins à différencier le foyer humain sûr du monde extérieur dangereux.

Les chiens toujours du coté des humains

Goodyear fonctionne un peu comme le chien dans The Last Man, l’un des premiers exemples de fiction post-apocalyptique de la romancière romantique anglaise du XIXe siècle Mary Shelley. Le protagoniste de Shelley, Lionel Verney, termine le roman en tant que survivant solitaire d’un cataclysme mondial – dans son cas, une peste. À la recherche de compagnie, Verney tente de trouver de la sympathie parmi les animaux, mais lorsqu’une famille de chèvres refuse de lui rendre son amitié, il concède qu’il “ne vivra pas parmi les scènes sauvages de la nature”.

Mais comme Finch, Verney trouve un compagnon dans un chien : “[Il] n’a jamais négligé de me surveiller et de s’occuper de moi, montrant une gratitude bruyante chaque fois que je le caressais ou lui parlais.”

Alors que le chien n’apparaît que brièvement dans le roman de Shelley, la spécialiste des sciences humaines Hilary Strang suggère que son apparition introduit “une sorte d’optimisme pervers dans ce roman rigoureusement pessimiste”, car “dans le dernier moment du roman, au moins il y a la possibilité de plus d’un créature vivante et humanisée survivant à l’avenir.

Dans Finch et The Last Man, une ligne est tracée entre le domaine distinctement humain et le domaine de la nature. Et dans les deux cas, les chiens sont du côté des humains.

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Émotion et caractère au cours de l’apocalyspe avec son chien

Comme dans d’autres histoires post-apocalyptiques, Finch considère la nature du caractère humain en explorant la relation émotionnelle entre les humains et les chiens. Les spectateurs sont invités à réfléchir à leur propre réaction émotionnelle.

Pour le critique Bilge Ebiri, le portrait réussi de Hanks d’« un homme ordinaire pour des temps extraordinaires » rend le Finch « larmoyant » particulièrement efficace. Hanks est capable de jouer “un héros profondément humain et de confiance. Suggérant que l’on n’a pas besoin de stoïcisme, d’expertise ou de muscles pour réussir contre des chances insurmontables. Mais plutôt de décence et de vulnérabilité”.

Alors que Finch montre le côté positif du caractère humain. De nombreuses œuvres dystopiques encouragent leur public à réfléchir sur leurs propres émotions. En décrivant des êtres humains agissant de manière inhumaine envers les chiens.

L’auteur de science-fiction contemporain Paolo Bacigalupi, par exemple, dépeint des soldats bio-conçus curieux mais insensibles abusant d’un chien dans la nouvelle “The People of Sand and Slag”.

De même, le contemporain de Shelley, Lord Byron, a repris ce thème dans son poème post-apocalyptique “Darkness”. Ici, la maltraitance d’un chien fidèle sert à démontrer l’effondrement de la société humaine.

Byron et Bacigalupi, ainsi que le réalisateur de Finch, Miguel Sapochnik, encouragent tous leur public à réfléchir à leurs réactions empathiques face aux relations homme-chien.

Affronter l’apocalypse avec son chien : gagner la confiance et devenir humain.

Le rôle du robot Jeff dans Finch est d’apprendre progressivement ce que signifie être humain. Le robot commence comme un être typiquement mécanique. Mais prend des traits de plus en plus distinctement humains au fur et à mesure que le film avance. Le dernier obstacle à surmonter pour Jeff est de gagner la confiance de Goodyear.

Au début du film, Jeff dit à Finch: “Je ne pense pas qu’il m’aime.” Finch répond: “Eh bien, il ne vous fait pas confiance.” Lors d’une partie de fetch, Jeff lance la balle de tennis mais Goodyear continue de la rendre à Finch. Jeff exprime une fois de plus sa déception, mais Finch lui assure que Goodyear reviendra. « Faites-moi confiance », dit Finch.

Attention Spoiler !

Alors que le film touche à sa fin, nous trouvons Jeff pleurant la mort de Finch. C’est alors que Seamus, arrive, balle à la bouche devant Jeff. Montrant qu’enfin, une confiance est née entre ces deux compagnons.

Le message final du film est donc capturé. Dans un passage du livre de W. Bruce Cameron A Dog’s Journey (également adapté au cinéma). Sur un chien, réincarné, qui revient pour trouver son maître : « Vous pouvez généralement dire qu’un homme est bien s’il a un chien qui l’aime »

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