Dresser un chien “têtu”
Ne blâmez pas le chien, trouvez plutôt comment l’aider à réussir. On a demandé à tous les dresseurs de chiens dans le monde quoi faire lorsqu’un chien ne répond pas correctement. Bien que la formulation de la requête prenne plusieurs formes : que dois-je faire lorsque mon chien refuse de faire ce que je lui dis de faire ? Que dois-je faire si mon chien s’enfuit lorsqu’il est appelé ? Comment faire écouter mon chien têtu ? Comment bien élever un chien sans être ferme ? etc …
Lorsque vous vivez ou travaillez avec un chien, qui ne fait pas ce que vous souhaitez qu’il fasse. il est naturel d’avoir l’impression qu’il cause des problèmes et il est facile de supposer que la faute en incombe au chien. Cependant, voir la situation de cette façon empêche généralement de progresser vers l’objectif du chien qui se comporte et nous répond comme nous le souhaiterions.
D’après mon expérience, les chiens qui ne font pas ce que nous leur demandons ont besoin d’aide (sous forme de pratique, d’information ou de compassion), pas de correction (sous forme de colère, de dégoût ou de déception). Le chien peut ne pas comprendre le signal que nous avons donné. Il n’a peut-être pas eu assez de pratique pour le faire de manière fiable. Il est peut être trop distrait stressé ou effrayé.
Comment bien élever un chien sans être ferme pour comprendre quel est le problème,
Considérez ceci : le chien ne nous donne pas du fil à retordre. Mais plutôt, passe un moment difficile. Pour une raison quelconque, il ne fait pas ce que nous demandons… parce qu’il ne peut pas. Que ce soit son état émotionnel, son contexte ou parce qu’il n’a pas eu assez de formation pour réussir, quelque chose se met en travers. Dans cet esprit, nous devons nous demander comment nous pouvons l’aider à accomplir la tâche à accomplir, c’est-à-dire tout ce que nous aimerions qu’il fasse.
Dresser un chien est une entreprise coopérative ; nous enseignons aux chiens comment se comporter et ils apprennent quoi faire lorsque nous leur faisons des demandes spécifiques. En prenant nos responsabilités, nous passons de l’idée que notre chien se comporte mal à l’idée que nous devons clairement permettre au chien de faire plus facilement ce que nous voulons qu’il fasse parce qu’en ce moment, il n’y parvient pas.
Dresser un chien « têtu »
Dans cet esprit, voici les stratégies les plus courantes utilisées par les dresseurs de chiens professionnels pour «réparer» le problème d’un chien qui ne répond pas aux signaux. Ils impliquent tous d’accepter qu’il est de notre responsabilité d’aider nos chiens afin qu’ils puissent apprendre à faire ce que nous leur demandons.
Construire une histoire de renforcement plus forte.
En termes simples, cela signifie faire plus d’entraînement et utiliser le renforcement positif pour tous vos entraînements. Si votre chien résiste au duvet, commencez à faire « duvet » son ticket pour les bonnes choses de la vie. Demandez-lui de s’allonger avant d’aller vous promener, avant de le laisser sortir, avant de le nourrir, avant de lui donner un nouveau jouet ou une friandise. Vous voyez l’idée. Une fois qu’il aura appris à associer le fait de s’allonger à tout ce qui la rend heureux. Il sera plus susceptible de s’allonger dans des contextes nouveaux et différents. Alors, bien élever un chien sans être ferme.
Le renforcement positif rend le comportement que vous désirez plus susceptible de se manifester. C’est la définition du renforcement positif : donner à un chien quelque chose qu’il aime après avoir effectué une action augmente les chances que cette action se produise à l’avenir. En aidant votre chien à établir cette connexion plusieurs fois, vous construisez un historique de renforcement solide avec un comportement, ce qui augmente la probabilité que votre chien l’exécute.
Le renforcement positif ou comment bien élever un chien sans être ferme
Les chiens, contrairement aux idées reçues, ne veulent pas nous faire plaisir. Ils veulent faire ce qui leur plaît. D’ailleurs, les individus de toutes les espèces, y compris la nôtre, agissent de manière à provoquer de bonnes choses pour eux. Utiliser le renforcement positif (et beaucoup !) est le moyen d’aligner ce que votre chien veut faire avec ce que vous voulez qu’il fasse.
Configurez le chien pour réussir à bien élever un chien sans être ferme
Un principe fondamental de l’éducation canine est de préparer à plusieurs reprises les chiens au succès. Nous ne pouvons renforcer le comportement que nous voulons que si ce comportement se produit. Nous devons donc augmenter les chances que le comportement se produise. Créer des situations dans lesquelles le comportement est très susceptible de se produire, puis le renforcer. Ainsi cela permets de le rendre plus susceptible de se produire à l’avenir. Avec beaucoup de répétitions dans des situations de plus en plus difficiles, le chien sera capable d’adopter le comportement souhaité dans un plus large éventail de contextes.
Par exemple, supposons que votre chien aboie et se précipite chaque fois qu’il voit un autre chien lors d’une promenade. Habituellement, cela conduit à la question « Que dois-je faire lorsque cela se produit ? » Une question plus utile serait : « Comment puis-je l’amener à agir de manière appropriée dans cette situation ? » La réponse est de la préparer au succès en ne la mettant pas dans des situations où l’échec est une chose sûre. Au lieu de cela, modifiez le contexte pour qu’elle puisse agir comme vous le souhaitez, puis augmentez progressivement le niveau de difficulté à mesure qu’elle s’améliore. Ce qu’elle peut gérer, c’est une cible mouvante, mais elle doit être déplacée progressivement.
Voici un scénario pour bien élever un chien sans être ferme :
Engagez un ami avec un chien calme (ou même un chien en peluche si un vrai chien présente trop de défi) pour se tenir à environ un pâté de maisons. Après avoir marché avec votre chien sur quelques mètres dans sa direction, demandez-lui de se tourner et de marcher dans une autre direction ou de vous regarder. Ensuite, sortez les friandises, les louanges, les jouets ou tout autre renforcement pour la récompenser d’avoir fait ce que vous lui demandez. Au fur et à mesure qu’il s’améliore, rendez la situation un peu plus difficile, peut-être en vous rapprochant un peu plus du chien cible, ou en voyant un chien au loin bouger plutôt que de rester immobile. Augmenter progressivement la difficulté et aider votre chien à avoir plusieurs succès à chaque niveau est le meilleur moyen d’aider votre chien à s’améliorer.
Voici la liste des professionnels locaux, reconnus dans la Marne. Et pour de tels exercices, nos partenaires éducateurs partenaires sont particulièrement friands de notre recette artisanale de friandise en croquettes semi-humides.
Utilisez la prévention et la gestion.
Lorsque nous gérons une situation pour éviter les ennuis, nous rendons un grand service à nos chiens. Avez-vous un chien qui ne vient pas de manière fiable lorsqu’il est appelé? Ne la laissez pas sans laisse dans une zone non clôturée. Il ne peut pas gérer cette quantité de liberté, ce qui a au moins trois conséquences négatives possibles : il vous ignorera lorsque vous l’appellerez à venir. Votre chien apprendra que vous ne pouvez pas l’attraper. Le champion peut se mettre en danger. Les longues lignes et les clôtures l’empêchent de s’attirer des ennuis pendant qu’il apprends un rappel solide.
De même, si votre champion agit de manière incontrôlable lorsque les gens viennent à la porte. Vous pouvez éviter ce chaos en lui donnant un Kong en peluche ou un jouet à mâcher pour l’occuper avant l’arrivée des visiteurs. Ou bien le faire passer de l’autre côté, d’un portail pour l’empêcher de sauter sur vos invités. C’est gérer la situation pour lui permettre de faire plus facilement la bonne chose, et c’est une gentillesse qui vaut la peine d’être offerte.
Voici un autre exemple :
Lorsque quelqu’un me demande : « Que dois-je faire si mon chien sort en courant et ne revient pas vers moi ? » une partie de ma réponse est : “Ce que vous auriez dû faire, c’est de ne pas laisser cela se produire en premier lieu.” Tout le monde n’apprécie pas cette réponse – d’accord, ce n’est pas utile pour le moment – mais c’est néanmoins vrai. Lorsque vous empêchez votre chien de s’échapper en utilisant des barrières, des laisses ou en gardant la porte fermée, vous évitez le problème gênant. Vous pouvez ensuite travailler sur la formation de votre chien pour avoir un meilleur rappel.
Considérez les obstacles à sa performance du comportement que vous désirez lorsque comment bien élever un chien sans être ferme.
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien ne fait pas ce que vous voulez : la présence de distractions ; un nouveau contexte ; un état émotionnel moins que calme – effrayé, stressé, anxieux, nerveux, excité ou agité ou bouleversé d’une autre manière ; un indice peu clair ; inconfort ou douleur.
L’un des secrets du dressage canin est qu’apprendre à un chien à adopter un comportement au bon moment n’est que la première étape d’un véritable dressage de chien. Une grande partie de nos efforts doit être consacrée à apprendre au chien à adopter un comportement signalé dans une variété de situations et de contextes.
Simplifions
En termes simples, il y a une grande différence entre demander à notre chien de venir quand il est dans la cour arrière et de venir quand il court librement dans le quartier, ou de se retourner dans la salle familiale quand il ne se passe rien et de se retourner immédiatement après être entré dans le parc canin, alors qu’une dizaine de chiens viennent de l’assaillir.
Bien que cela ait un sens intuitif pour la plupart des gens, nous avons plus de mal à reconnaître des défis plus subtils à la capacité d’un chien à réagir comme nous le souhaitons, comme l’odeur des steaks sur le gril du voisin, une tempête au loin ou un visiteur qui regarde pendant que nous essayer de montrer le nouveau tour de notre chien.
Autres défis :
Donner des signaux de la main en portant des gants ou un manteau d’hiver épais qui modifie nos mouvements, ou l’anxiété d’être chez le vétérinaire, ce qui rend le chien incapable de se concentrer sur des tâches même simples, comme s’asseoir sur demande.
Une fois que nous reconnaissons les raisons possibles pour lesquelles un chien ne fait pas ce que nous voulons, nous sommes beaucoup plus susceptibles de pouvoir résoudre le problème. Si le chien a peur, nous pouvons l’aider à surmonter ses peurs, mais nous pouvons également le retirer de la situation qui l’effraie, ou réduire nos attentes pendant qu’elle se trouve dans cette situation effrayante. Nous pouvons nous éloigner des distractions ou lui demander de faire quelque chose de plus facile jusqu’à ce que nous retrouvions toute son attention. Peut-être qu’une « solution » clé consiste à s’assurer que nos signaux sont aussi clairs que possible et distincts les uns des autres.
Blâmer le chien ne changera pas son comportement.
Lorsque nous comprenons à quel point il peut être difficile pour nos chiens d’acquérir toutes les compétences que nous voulons qu’ils possèdent et de répondre à nos signaux, peu importe ce qui se passe autour d’eux ou en interne, nous pouvons plus facilement les entraîner.
À cette fin, il est logique de retirer les mots «chien têtu» et «chien rebelle» de nos descriptions de nos chiens, et de ne pas se plaindre qu’un chien a son propre esprit. Quel esprit devrions-nous attendre du champion ? Les chiens sont des êtres indépendants et il n’y a aucune raison de s’attendre à ce qu’ils veuillent faire ce que nous voulons qu’ils fassent à moins que nous leur donnions une raison. Nous y parvenons avec la prévention et la gestion, en les préparant au succès et en utilisant beaucoup de renforcement positif, et en recherchant les raisons pour lesquelles ils ne réagissent pas comme nous le souhaitons.
Alors comment devons-nous surnommer les champions
Plutôt que de décrire un chien en utilisant les mots « têtu », « rebelle », « désobéissant », « ignorant », « refusant » ou « qui se comporte mal », cherchez des moyens de renverser la vapeur. Pour atteindre l’objectif d’un chien mieux dressé, nous devons prendre du recul et trouver comment aider nos chiens à faire ce que nous voulons qu’ils fassent. Le changement doit commencer dans nos esprits, avec un changement de perspective.
Oui, il est raisonnable d’appeler la réponse incorrecte d’un chien à un signal “une erreur d’entraînement”. Cependant, l’entraînement sera plus efficace et le comportement des chiens s’améliorera si nous reconnaissons notre rôle dans le processus. En changeant, en corrigeant ou en corrigeant nos propres erreurs, nous pouvons avoir des chiens qui font ce que nous demandons. Cela rend notre relation meilleure, nos interactions plus amusantes et permet à nos chiens d’avoir plus de liberté.
Karen B. London, Ph.D. est un comportementaliste animalier certifié et un dresseur de chiens professionnel certifié qui se spécialise dans le travail avec les chiens ayant de graves problèmes de comportement, y compris l’agressivité. Elle est l’auteur de six livres sur l’entraînement et le comportement canins, dont le plus récent, Traiter tout le monde comme un chien : comment la vision du monde d’un dresseur de chiens peut améliorer votre vie.