A l’ère des coronavirus les animaux domestiques soulagent-ils vraiment de la solitude ( covid-19 animaux comme chien et chat) ?

Comment les gens perçoivent le covid-19 avec des animaux comme chien et chat ? Récemment, le Animal Care Center de New York a lancé un appel à candidatures pour adopter un animal de compagnie. Ils ont été stupéfaits lorsque 2 000 personnes ont postulé pour 200 places. Katy Hansen, porte-parole de l’organisation, a attribué cela à une combinaison de temps et de solitude.

Que dit la science sur le lien entre les animaux domestiques et la solitude?

Selon un récent sondage du Washington Post, neuf Américains sur dix pratiquent désormais la distanciation sociale et suivent les ordres de rester à la maison. Car il est logique que les gens se tournent vers les animaux pour aider à soulager la solitude d’être confiné. Ainsi, j’expérimente moi-même l’impact bénéfique des animaux sur la solitude. Quand Mary est partie en escapade annuelle d’une semaine à la plage avec ses copains. Ainsi je me sens mieux d’avoir mon chat Tilly autour, pour me faire savoir qui est le patron. Ma fille nouvellement mariée, Katie, qui travaille à la maison, a récemment eu un gros chiot câlin nommé Moose. Son époux Wilfried est un infirmier des soins intensifs qui travaille dans un hôpital de Seattle. Ainsi, Katie dit que Moose l’aide à traverser de longues heures lorsque Wilfried répond aux besoins des patients souffrant de coronavirus.

Que pense les patients du Coronavirus (covid-19 animaux comme chien et chat)?

Comme moi, la plupart des gens pensent qu’avoir un animal de compagnie dans la maison égaye la journée. Une enquête réalisée par le Human-Animal Bond Research Institute a révélé que 80% des propriétaires d’animaux de compagnie. Ils ont déclaré que leurs animaux les faisaient se sentir moins seuls. Des chercheurs de l’Ohio State University ont découvert que c’était la raison la plus courante pour laquelle les gens vivaient avec un animal de compagnie. De plus, de nombreuses études ont montré que les animaux de compagnie peuvent faciliter les interactions sociales avec les gens. Comme par exemple en promenant les chiens.

Stimulé par les articles de presse liant le saut des adoptions d’animaux domestiques à l’isolement des coronavirus. J’ai récemment plongé profondément dans les études de recherche sur l’impact des animaux domestiques sur la solitude. J’ai trouvé un décalage surprenant entre la croyance universelle que les animaux rendent les propriétaires moins solitaires et les résultats. Car ces résultats soulèvent une question importante sur la validité de la recherche psychologique sur l’impact des animaux sur nos vies.

Les études de covid-19 animaux comme chien et chat remède à la solitude

J’ai localisé 21 études publiées entre 1986 et 2019. Celles-ci qui comparaient les niveaux de solitude chez les propriétaires d’animaux de compagnie et de non-animaux. Onze des études portaient sur les personnes âgées. Et trois d’entre elles portaient sur les animaux de compagnie et la solitude chez les enfants ou les adolescents. L’échelle de solitude UCLA est la mesure de solitude la plus utilisée. Ainsi diverses versions ont été utilisées dans 16 des études. Dans plusieurs des études, cependant, la solitude a été évaluée avec une seule question comme: Avez-vous déjà ressenti de la solitude au cours des deux dernières semaines? Deux études ne portaient que sur les propriétaires de chiens, une ne comprenait que les propriétaires de chats et huit d’entre eux ont rapporté les résultats pour les personnes vivant avec des chiens et / ou des chats.

Heureusement, en 2015, Andrew Gilbey et Kawtar Tani de l’Université Massey en Nouvelle-Zélande ont publié un examen exhaustif de 13 études comparant la solitude chez les propriétaires d’animaux de compagnie et de non-animaux publiées entre 1986 et janvier 2014. En raison de leurs efforts, je n’ai eu qu’à me concentrer sur la huit études publiées au cours des cinq dernières années.

Les résultats globaux

Regardons la situation dans son ensemble avant d’entrer dans certains des points les plus fins des études les plus récentes. La grande surprise est que seulement six des 21 études ont trouvé des preuves que, en tant que groupe, les propriétaires d’animaux étaient moins seuls que les non-propriétaires. Onze des études n’ont signalé aucune différence dans la solitude des personnes avec et sans animaux de compagnie. La bonne nouvelle est qu’une seule équipe de recherche a indiqué que les propriétaires d’animaux étaient plus seuls que les non-propriétaires d’animaux. Il s’agit d’une grande étude britannique (en accès libre) qui a révélé que la possession d’un animal de compagnie était associée à une augmentation de 24% de la solitude chez les personnes âgées (qui est passée à une augmentation de 50% chez les femmes propriétaires d’animaux).

50% de solitude chez les femmes âgées propriétaires d’animaux

Plusieurs des études ont produit des résultats mitigés. Par exemple, Lee Zasloff et Aline Kidd ont constaté que si la possession d’animaux domestiques réduisait la solitude des femmes vivant seules, cela n’avait aucun effet sur les scores de solitude des femmes vivant avec d’autres personnes. Comme décrit dans un blog Psychology Today de Stanley Coren, des chercheurs allemands ont rapporté que les femmes qui vivaient avec un chien étaient moins seules, mais que la possession d’un animal de compagnie n’avait aucun impact sur la solitude des hommes. Une étude de 2017 a révélé que l’acquisition d’un chien n’a pas entraîné une baisse des scores de solitude sur l’échelle de 20 points de la solitude UCLA mais a réduit les scores sur une seule mesure de la solitude («À quelle fréquence au cours de la semaine dernière vous êtes-vous senti seul»?)

Une personne seule devrait-elle avoir un chat?

Peut être. Après tout, les chats peuvent être amusants. Neuf études ont comparé la solitude chez les propriétaires de chats et les personnes qui ne vivaient pas avec un chat. Aucun d’eux n’a trouvé que les propriétaires de chats étaient moins seuls. En bref, autant que je déteste le dire, il n’y a pas la moindre preuve empirique que l’obtention d’un chat vous rendra moins seul.

Les tendances des résultats d’études plus récentes sur les animaux de compagnie et la solitude diffèrent des enquêtes antérieures. Cinq des 13 études publiées avant 2015 ont indiqué que les propriétaires d’animaux étaient moins seuls que les non-propriétaires. En revanche, une seule des huit études menées depuis lors a obtenu des preuves convaincantes que la possession d’un animal domestique était associée à une solitude moindre, une étude sur les jeunes sans-abri.

Les anciennes vs les études actuelles

L’écart entre les études plus anciennes et plus récentes peut résulter de différences dans la qualité de la recherche. En effet, Gilbey et Tan ont écrit dans leur examen de la recherche d’avant 2015: «Dans l’ensemble, nous n’avons jugé aucune des études incluses comme fournissant des preuves convaincantes que les animaux de compagnie aident à atténuer la solitude”. Ce sentiment a été repris par la Dre Nancy Gee, directrice du Center for Human-Animal Interaction de Virginia Commonwealth University. Dans une présentation sur les animaux de compagnie et la solitude lors du récent sommet sur l’isolement social et les animaux de compagnie, a t elle déclaré au public. “La plupart des études de meilleure qualité ont rapporté des résultats mitigés n’indiquant aucun effet positif de la possession d’un animal de compagnie.”

La plupart des études de meilleure qualité ont rapporté des résultats mitigés n’indiquant aucun effet positif de la possession d’un animal de compagnie

Un exemple d’une excellente étude qui a produit des résultats mitigés. Mais largement négatifs a récemment été publié dans la revue BMC Public Health. Des chercheurs australiens ont mené le premier essai de contrôle randomisé à long terme sur l’impact de l’obtention d’un chien sur la solitude. Les enquêteurs ont comparé le bien-être mental d’un groupe de personnes ayant adopté un chien avec deux groupes témoins. Au bout de trois mois, les scores de solitude du groupe de chiens avaient chuté par rapport à l’autre groupe. Ainsi ils sont restés bas pour les cinq mois suivants. Mais, lorsque les chercheurs ont pris en compte les différences de groupe en matière d’éducation, d’âge et de sexe dans leurs analyses statistiques. Les avantages de vivre avec un chien sur la solitude et les autres mesures de santé mentale ont disparu.

Pourquoi l’inadéquation entre les résultats de la recherche et notre expérience personnelle avec les animaux comme chien et chat au temps de la covid-19 ?

L’essentiel, c’est qu’une grande majorité des 21 études n’ont pas trouvé que les personnes vivant avec des animaux domestiques sont moins seules que les personnes sans animaux. De plus, une seule des huit études menées au cours des cinq dernières années. Une seule a trouvé des preuves solides que les animaux de compagnie réduisent la solitude.

Le problème est que ces résultats vont à l’encontre du bon sens et de l’expérience personnelle de la plupart d’entre nous. Il y a plusieurs explications possibles. Il se pourrait que nous, les propriétaires d’animaux, nous nous trompions. Dans leur étude de 2010 publiée dans la revue Anthrozoos, Nikolina Duvall Antonacopoulos et Timothy Pychyl ont rapporté que 82%. 82% de leurs sujets ont déclaré que leurs animaux de compagnie avaient un impact important sur leur vie. Cependant, il n’y avait pas de différence dans les scores globaux de l’échelle de solitude UCLA des propriétaires d’animaux et des non-propriétaires. De plus, dans un article de blog Psychology Today, Timothy Pychyl a suggéré que chez certaines personnes, choisir de passer beaucoup de temps avec un animal de compagnie pouvait être, en soi, une isolation sociale.

Isolation sociale le point de vue de JAQUO ?

Et comme le suggèrent des chercheurs de l’Université Brunel. Qui ont découvert que les propriétaires d’animaux étaient plus susceptibles d’être seuls que les non-propriétaires. Il est possible (en fait probable) que les personnes seules acquièrent des animaux comme forme d’automédication. Et qu’elles seraient même solitaire sans leur compagnon à quatre pattes.

Mais il y a une autre explication au décalage entre la science et le bon sens en ce qui concerne l’impact des animaux sur la solitude. Il y a plusieurs années, je répondais aux questions du public. Après une conférence que j’avais donnée sur l’impact des animaux de compagnie sur le bien-être psychologique de leurs propriétaires. Assis au fond de la pièce, mon ami et collègue Jamie Vaske leva la main et posa une question. Elle n’a pas accepté mon argument selon lequel les animaux de compagnie rendent les gens plus heureux.

Puis elle a posé une question qui m’a stoppé dans mes élans. “Hal, penses-tu vraiment que les psychologues peuvent tout mesurer ?”

Après avoir tâtonné un peu, j’ai finalement deviné et j’ai répondu: «Non. Je ne….”

Je laisse la porte ouverte sur la question de savoir si les animaux de compagnie offrent un remède contre la solitude à l’ère des covid-19 animaux comme chien et chat. Il est possible qu’en ce qui concerne notre relation avec les animaux de compagnie. Les échelles de solitude traditionnelles mesurent la mauvaise chose.

Article traduit par Grace pour JAQUO.

Références
  • Gilbey, A. et Tani, K. (2015). Animaux de compagnie et solitude: une revue systématique des études quantitatives. Anthrozoös, 28 (2), 181-197.
  • Powell, L., Edwards, K. M., McGreevy, P., Bauman, A., Podberscek, A., Neilly, B., Sherrington, C., et Stamatakis, E. (2019). Acquisition d’un chien de compagnie et bien-être mental: une étude communautaire contrôlée à trois bras. BMC Public Health, 19 (1), 1428.
  • Antonacopoulos, N. & Pychyl, T. (2010) Examen du rôle potentiel de la possession d’animaux domestiques, du soutien social humain et de l’attachement aux animaux domestiques. “Anthrozoös 23,1: 37-54.
  • Antonacopoulos, N.M. D. (2017). Une étude longitudinale de la relation entre l’acquisition d’un chien et la solitude. Society & Animals, 25 (4), 319-340.
  • Rhoades, H., Winetrobe, H., et Rice, E. (2015). Possession d’animaux de compagnie chez les jeunes sans-abri: associations avec la santé mentale, l’utilisation des services et l’état du logement. Psychiatrie infantile et développement humain, 46 (2), 237-244.

Laisser un commentaire

JE VEUX TESTER MES REPAS JAQUO OFFERTS

JE VEUX TESTER MES REPAS JAQUO OFFERTS