Vous mangez votre sandwich au jambon et votre chat vous regarde avec ces yeux – ou peut-être vous griffe avec ces pattes . Quoi qu’il en soit, vous comprenez l’allusion. Mais devriez-vous donner à votre meilleur ami un morceau de votre viande pour le déjeuner ? La réponse courte est : cela dépend. Le jambon n’est pas le choix le plus sain pour les chats, mais de petites portions ne leur feront pas de mal. Découvrez comment incorporer du jambon en toute sécurité dans l’alimentation de votre chat.
Les chats peuvent-ils manger du jambon ?
Oui, avec modération. “Les chats sont des carnivores stricts et la plupart préfèrent les friandises à base de viande pour cette raison”. Le jambon regorge de protéines dont les chats ont besoin dans leur alimentation. Mais le jambon est également riche en sodium, il ne devrait donc pas servir d’autre chose qu’une friandise occasionnelle.
De petites quantités de jambon nature non assaisonné sont la solution si vous souhaitez partager avec votre chat. En fait, parce qu’il est mou et malléable, le jambon s’avère être un excellent outil à utiliser pour inciter votre chat à prendre un cachet .
“Si vous l’offrez à des chatons, je recommanderais du jambon tranché entièrement cuit qui n’est pas sur l’os, idéalement déchiré en petites lanières pour une consommation plus facile et moins de risque d’étouffement”. “Essayez d’éviter complètement les morceaux les plus gras.”
Le jambon est-il bon pour les chats ?
Le jambon n’est pas la collation la plus saine pour votre chat. «Le jambon est une viande plus grasse qui est également riche en sodium, ce qui peut entraîner chacun son propre ensemble de problèmes de santé». “Une teneur trop élevée en graisses peut affecter le tube digestif du chat, en particulier son pancréas, et provoquer de nombreux maux d’estomac.” Cela signifie un risque plus élevé de pancréatite, de diarrhée et de vomissements .
Les chats ont tendance à sous-consommer de l’eau et les aliments riches en sel peuvent les déshydrater encore plus. Les chats souffrant de problèmes rénaux, cardiaques ou urinaires devraient particulièrement éviter le jambon. Une teneur élevée en sel peut nuire à leurs reins et à leur cœur.
De plus, le jambon est souvent cuit avec un assaisonnement, ce qui peut souvent être nocif pour les chats. Ne laissez jamais votre chat manger du jambon cuit avec de l’oignon ou de l’ail ; ceux-ci sont toxiques pour les chats et peuvent tout provoquer, des vomissements à la dépression.
Alors… dois-je donner du jambon à mon chat ou pas ?
Dans un monde parfait, un chat éviterait complètement le jambon ; ce n’est pas une option très saine et sa quantité de sodium comporte un faible risque pour les chats. Mais si votre chat a consommé du jambon dans votre dos, s’il demande très fort une friandise ou a besoin d’un peu plus de motivation pour prendre sa pilule. Alors ce n’est probablement pas grave ; une petite quantité de jambon ne leur fera pas de mal. Assurez-vous simplement qu’il s’agit de jambon nature, non assaisonné, et n’en faites pas une énorme habitude. Tout le monde mérite une gâterie de malbouffe de temps en temps, n’est-ce pas ?
Vous souhaitez connaitre la liste des compléments alimentaires naturels, qui peuvent aider votre chat. Alors, voici le lien de notre guide ultime des compléments alimentaires pour chats. C’est ici.
➡️Nous sommes JAQUO. Nous cuisinons nos recettes depuis notre atelier🏭 à Châlons-en-Champagne, dans la Marne.🌾 👀Vous souhaitez trouver une alternative locale ou bien une alimentation plus saine pour votre bébé ! 🍗🍎🥬 Afin de prouver que le naturel fonctionne👨🌾, nos ESSAIS de repas sont OFFERTS et non engageants🎁. Si vous souhaitez essayer notre alimentation gratuitement. Patientez, que notre fenêtre popup s’affiche🖼️. Ou bien aussi simple, envoyez nous juste un message à l’adresse mail suivante : jaquo.marne@gmail.com 📩