Peu de légumes sont plus satisfaisants que le maïs frais en été, alors pourquoi ne voudriez-vous pas partager ce délice avec votre chat ? Les grains de maïs ont une taille parfaite pour que les chats puissent les grignoter, et beaucoup aiment leur croquant et leur saveur. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter si un peu de maïs est volé dans votre assiette ou rebondit pendant que vous cuisinez. Empêchez simplement votre chat de manger de grandes quantités ou des épis de maïs entiers.
Le maïs n’est pas toxique pour les chats et vous pouvez partager quelques grains nature avec votre chat comme friandise sans souci. Les balles et les épis de maïs peuvent cependant poser des problèmes aux chats, alors gardez-les hors de portée.
Valeurs nutritionnelles : maïs pour chats
De nombreux aliments pour chats (en particulier les formules sèches) contiennent du maïs comme l’un de leurs principaux ingrédients. Le maïs est riche en fibres et en glucides. Les fibres améliorent la consistance des selles (réduisant le risque de constipation ), la santé intestinale globale et le contrôle glycémique. Les glucides sont utilisés comme source de calories, fournissant de l’énergie facilement disponible pour le corps.
Les chats qui survivent dans la nature n’ingèrent pas naturellement beaucoup de glucides, mais les chats domestiques semblent capables de s’adapter à des régimes riches en glucides sans problèmes majeurs. Des recherches sont en cours sur la manière dont le rapport glucides/graisses/protéines affecte le poids et la glycémie d’un chat. Actuellement, les données probantes soutiennent l’alimentation des chats diabétiques avec un régime pauvre en glucides . Les régimes pauvres en glucides ne semblent pas nécessaires pour les chats en bonne santé, à condition qu’ils soient maintenus à un poids corporel approprié.
En plus des fibres et des glucides, le maïs contient également une bonne quantité de certaines vitamines et minéraux, tels que :
- Vitamine C
- Vitamine B6
- Lutéine
- Fer
- Manganèse
- Phosphoreux
- Zinc
- Magnésium
Le maïs est-il bon pour les chats ?
Avec toutes ces bonnes choses, il peut être tentant d’ajouter du maïs à l’alimentation de votre chat pour en tirer certains avantages. Malgré sa valeur nutritionnelle, le maïs ne devrait être qu’un régal occasionnel. Une nourriture pour chat nutritionnellement équilibrée devrait être leur alimentation principale, car ces régimes sont formulés pour fournir toutes les vitamines, minéraux et acides aminés dont les chats ont besoin pour s’épanouir.
Les chats peuvent-ils manger des épis de maïs ?
Les chats ne devraient pas se voir proposer des épis de maïs à mâcher. Bien que les chats soient moins susceptibles que les chiens d’avaler de gros morceaux d’épis de maïs entiers, un chat déterminé peut certainement en ronger quelques morceaux. Les épis de maïs ne se décomposent pas bien dans l’estomac et passent souvent entiers dans les intestins. En raison de leur surface rugueuse et inégale, les morceaux d’épis de maïs sont connus pour rester coincés dans les intestins lorsqu’ils tentent de les traverser.
Une occlusion intestinale est très dangereuse pour un chat et peut le rendre très malade, très rapidement. Une obstruction intestinale causée par un épi de maïs nécessitera généralement une intervention chirurgicale abdominale majeure pour être résolue. Aussi drôle que cela puisse être de voir votre chat lutter avec un épi de maïs pour en extraire des morceaux, cela n’en vaut pas la peine.
Les chats peuvent-ils manger des coques de maïs ?
Les cosses de maïs regorgent de fibres non digestibles et sont souvent utilisées comme enveloppe lors de la cuisson des tamales. Bien qu’elles aident à protéger et à façonner les tamales, les coques elles-mêmes ne sont pas comestibles et ne se décomposent pas dans l’estomac si elles sont consommées. Les chats peuvent être tentés de manger des coques de maïs jetées et utilisées en cuisine, car elles ont absorbé une partie de la saveur de la nourriture qu’elles contiennent.
Assurez-vous de garder les cosses de maïs hors de portée de votre chat. Semblables aux épis de maïs, ils peuvent provoquer une occlusion intestinale. Lorsque le corps tente de les faire passer par le tractus gastro-intestinal. Même s’ils ne dépassent jamais l’estomac, ils peuvent provoquer des vomissements et des nausées en raison de leur volume.
Le maïs est-il totalement sans danger pour les chats ?
Qu’il soit frais, cuit, en conserve ou congelé. Le maïs que vous mangez constitue une collation sans danger pour les chats. Cela devrait être évident, mais ne donnez pas à votre chat du maïs que vous ne mangeriez pas. Le maïs moisi ou décoloré peut contenir des aflatoxines. Qui sont des toxines fongiques qui peuvent causer de graves lésions hépatiques et d’autres problèmes. Les épis et les écorces de maïs doivent être tenus à l’écart des chats. Car ils ne sont pas digestibles et peuvent causer de graves problèmes gastro-intestinaux comme une obstruction.
Même si le maïs n’est pas toxique pour les chats. Il ne doit être proposé que comme petite collation aux chats en bonne santé. Les chats diabétiques ne devraient pas recevoir de maïs en raison de sa teneur élevée en glucides. Évitez de proposer du maïs cuit avec beaucoup de beurre ou d’assaisonnement. Faites particulièrement attention à ne pas donner de maïs cuit avec de l’oignon ou de l’ail (même sous forme de poudre). Car ces ingrédients peuvent causer de graves problèmes aux chats.
FAQ (les gens demandent aussi) :
Quelle quantité de maïs un chat peut-il manger ?
Le maïs ne devrait pas constituer un ajout important à l’alimentation de votre chat. Gardez les calories provenant du maïs et des autres collations en dessous de 10 pour cent des calories quotidiennes de votre chat. Donner une grande quantité de maïs peut provoquer des maux d’estomac et déséquilibrer leur alimentation.
Est-il acceptable de donner du maïs à un chat ?
Le maïs n’est pas toxique pour les chats. Et les chats peuvent avoir un petit goût de maïs nature s’ils sont intéressés. Il doit être réservé à une utilisation comme petite collation occasionnelle, s’il est nourri.
Les chats peuvent-ils manger des épis ou des coques de maïs ?
Les chats ne devraient pas être autorisés à manger ou à mâcher des épis ou des cosses de maïs. Ni les épis ni les cosses ne se décomposent dans l’estomac. Ce qui risque de provoquer une occlusion intestinale grave chez le chat.
Vous souhaitez connaitre la liste des compléments alimentaires naturels, qui peuvent aider votre chat. Alors, voici le lien de notre guide ultime des compléments alimentaires pour chats. C’est ici.
➡️Nous sommes JAQUO. Nous cuisinons nos recettes depuis notre atelier🏭 à Châlons-en-Champagne, dans la Marne.🌾 👀Vous souhaitez trouver une alternative locale ou bien une alimentation plus saine pour votre bébé ! 🍗🍎🥬 Afin de prouver que le naturel fonctionne👨🌾, nos ESSAIS de repas sont OFFERTS et non engageants🎁. Si vous souhaitez essayer notre alimentation gratuitement. Patientez, que notre fenêtre popup s’affiche🖼️. Ou bien aussi simple, envoyez nous juste un message à l’adresse mail suivante : jaquo.marne@gmail.com 📩