Les chiens perçoivent toutes les émotions via leur odorat

Les chiens perçoivent toutes les émotions via leur odorat

Les chiens perçoivent toutes les émotions via leur odorat. La sagesse commune selon laquelle les chiens peuvent sentir la peur. Cette sagesse commune ne donne pas aux chiens tout le mérite des nuances de leur capacité à ressentir les émotions par le nez. Une étude récente intitulée “Le nez du chien “CONNAÎT” la peur : Utilisation asymétrique des narines lors du reniflement de stimuli émotionnels canins et humains” a examiné les tendances des chiens à renifler diverses substances avec la narine droite ou bien la narine gauche. Explorer ce biais latéral peut sembler regarder des détails aléatoires. Mais le côté du nez utilisé pour renifler quelque chose nous en dit long sur la réaction émotionnelle du chien vis à vis de l’odeur. L’utilisation d’un côté du corps indique une utilisation différentielle d’un côté du cerveau ou bien de l’autre. Ce qui est un indice des émotions du chien.

Le côté gauche du cerveau traite des émotions plus positives telles que le bonheur et l’excitation

Le côté gauche du cerveau traite des émotions plus positives telles que le bonheur et l’excitation ainsi que des stimuli familiers. Le côté droit du cerveau a tendance à prendre le dessus lorsqu’un chien traite des émotions négatives telles que la tristesse ou la peur ainsi que de nouveaux stimuli. En général, le côté droit du corps est contrôlé par l’hémisphère gauche du cerveau et vice versa.

Cependant, le nez est une exception. La narine droite envoie des informations au côté droit du cerveau pour être traitées et la narine gauche envoie ses informations au côté gauche. Les résultats de cette étude suggèrent que les voies utilisées pour traiter divers stimuli olfactifs, dépendent de plus que de savoir si elles suscitent des sentiments négatifs ou positifs. Les chiens perçoivent toutes les émotions via leur odorat

Huit odeurs ont été testées. Quatre provenant de chiens et quatre d’humains. Les quatre odeurs humaines ont été recueillies sous forme de sueur chez des donneurs joyeux, craintifs, stressés physiquement ou dans une situation neutre. Les états de joie et de peur ont été provoqués par des films. Et l’odeur de stress physique a été recueillie après que les donneurs aient couru pendant 15 minutes. Les quatre odeurs canines ont été recueillies auprès de chiens heureux suite à une séance de jeu avec le gardien, stressés par l’isolement dans un lieu inconnu, dérangés par un inconnu s’approchant de la voiture, et de chiens endormis. Les chiens qui ont « donné » des odeurs étaient différents des chiens dont le comportement de reniflement a été étudié.

Le côté droit du cerveau a tendance à prendre le dessus lorsqu’un chien traite des émotions négatives telles que la tristesse ou la peur

Pour explorer davantage le phénomène de biais latéral dans le reniflement, les gardiens des chiens de l’étude ont rempli un questionnaire lié au tempérament de chaque chien. Au cours de l’étude, les chiens ont été amenés devant une caméra vidéo sous laquelle était monté un coton-tige saturé d’odeurs diverses.

Les vidéos ont capturées le comportement de reniflement du chien, afin qu’il soit possible de déterminer un indice de latéralité pour chaque chien. Ou bien pour chaque odeur en fonction du temps passé à renifler avec chaque narine. Un indice de latéralité de 1,0 indiquait une utilisation exclusive de la narine gauche et un indice négatif de 1,0 indiquait une utilisation exclusive de la narine droite. L’activité cardiaque des chiens a également été enregistrée lors des tests de chaque odeur. Trois des odeurs ont provoqué une utilisation constante des narines et cinq d’entre elles ne l’ont pas fait.

Indice de latéralité narine droite ou bien narine gauche

Les chiens utilisaient plus fréquemment la narine droite pour renifler l’odeur d’isolement canin (stress). Ils utilisaient plus fréquemment la narine gauche pour renifler l’odeur de la peur humaine et l’odeur du stress physique humain.

Il y avait deux façons dont les résultats du questionnaire ont été corrélés avec le modèle de latéralité pour une odeur particulière. Plus un gardien classait la peur / l’agressivité du chien envers les autres chiens, plus il était susceptible d’utiliser la bonne narine pour renifler l’odeur canine perturbée. Cela suggère que les différences individuelles d’excitation émotionnelle et peut-être même de tempérament influencent les asymétries dans le comportement de reniflement. Les chiens avec des scores plus élevés pour le comportement prédateur utilisaient davantage la narine gauche pour renifler l’odeur provenant d’humains physiquement stressés. Cela a du sens si l’on considère que ce sont les structures du côté gauche du cerveau des chiens qui sont impliquées dans le comportement prédateur.

Le cerveau des chiens est tout aussi incroyable que leur nez, comme le révèlent les recherches sur les deux !

Votre chien est-il un gaucher ou bien un droitier ? Vaste débat d’autant que découlent liens entre latéralisation canine, comportement et émotion.

Votre traiteur animalier marnais Jaquo s’est inspiré des travaux du docteur Karen B. London afin d’écrire cet article.

Le docteur Karen B. London, Ph.D. est un comportementaliste animal appliqué certifié et un dresseur de chiens professionnel qui se spécialise dans le travail avec des chiens ayant de graves problèmes de comportement, y compris l’agressivité. 

Les chiens perçoivent toutes les émotions via leur nez olfactif

Laisser un commentaire

JE VEUX TESTER MES REPAS JAQUO OFFERTS

JE VEUX TESTER MES REPAS JAQUO OFFERTS