La réponse est non, non, non , et voici pourquoi. Les chiens peuvent-ils manger du raisin ? Si vous pensez que votre chien devrait pouvoir se prélasser dans une planche de charcuterie raffinée, accompagnée de toutes sortes de fruits, de viandes et de fromages. Vous considérez clairement votre chien comme la royauté qu’il n’est, pas. Mais veuillez prendre une pause avant de le laisser manger. N’importe où à proximité des raisins, ou de leurs homologues ridés, les raisins secs.
Les chiens ne devraient jamais manger de raisins ou de raisins secs. Car même de petites quantités peuvent être toxiques pour eux. Même s’ils semblent être une collation facile que les chiens adorent. Les raisins peuvent causer des lésions rénales et d’autres problèmes.
Valeur nutritive : Raisins pour chiens
Bien que les raisins constituent une collation pratique présentant de nombreux avantages possibles pour la santé des humains, ils ne devraient jamais être donnés aux chiens. Cela peut surprendre certains parents de chiens qui donnent du raisin à leurs chiens depuis des années sans qu’aucun problème évident ne se développe. Ce danger imprévisible a troublé les toxicologues pendant des années. Ainsi il leur a été difficile de comprendre pourquoi les raisins nuisaient aux chiens.
Des chercheurs ont récemment découvert que l’acide tartrique est probablement responsable de la toxicité des raisins. L’acide tartrique est communément appelé crème de tartre, qui a de nombreuses utilisations en pâtisserie. Les raisins contiennent naturellement plus d’acide tartrique que la plupart des fruits, bien que la quantité présente dans chaque raisin varie considérablement.
Cette grande variation dans la quantité de toxine explique en partie pourquoi certains chiens tombent malades lorsqu’ils mangent relativement peu de raisins. Alors que d’autres ne développent aucun problème. On soupçonne également que certains chiens sont plus sensibles à l’acide tartrique que d’autres. Bien que cela n’ait pas été prouvé de manière définitive. En raison de la grande variabilité du profil des toxines. Les vétérinaires considèrent toute ingestion de raisins par un chien comme dangereuse.
Les raisins sont-ils bons pour les chiens ?
Les raisins sont toxiques pour les chiens. L’ingestion de quelques raisins seulement a provoqué une insuffisance rénale chez le chien. Les premiers signes de toxicité du raisin comprennent :
- Vomissement
- Léthargie
- Perte d’appétit
- Diarrhée
Si elle n’est pas traitée, la toxicité peut progresser et provoquer des problèmes plus graves tels que :
- Insuffisance rénale aiguë
- Diminution du débit urinaire
- Douleur abdominale
Les raisins peuvent également provoquer des changements neurologiques chez les chiens. Les rendant faibles ou instables sur leurs pattes. Heureusement, ces symptômes neurologiques sont réversibles et ne devraient pas persister à long terme. Les dommages aux reins peuvent être permanents ou non. Selon la rapidité avec laquelle le problème est reconnu et la réponse du chien au traitement.
Les chiens peuvent-ils manger des peaux de raisin ?
Toutes les parties du fruit du raisin, y compris la peau, la chair et les pépins, sont considérées comme toxiques et dangereuses pour les chiens. Aucun cas de toxicité chez des chiens mangeant des feuilles de vigne ou des vignes n’a été signalé. Mais il est probablement préférable de les éviter également, juste au cas où. De plus, quel chien souhaitemanger des feuilles de vigne ?
Les raisins sont-ils totalement sans danger pour les chiens ?
Les raisins ne sont pas du tout sans danger pour les chiens. Et les chiens qui ont mangé du raisin devraient consulter un vétérinaire dès que possible. Bon à savoir, le type de traitement nécessaire varie en fonction de la taille du chien et du nombre de raisins qu’il a mangé.
Les vétérinaires donnent généralement aux chiens des médicaments pour les faire vomir. Même si les raisins ont été mangés plusieurs heures auparavant. La toxine présente dans le raisin ralentit la vidange de l’estomac. Ainsi il est parfois possible de récupérer une partie de la matière de l’estomac.
Le traitement de la toxicité du raisin se concentre sur la protection des reins contre les effets nocifs de la toxine. Cela implique une diurèse, dans laquelle les chiens reçoivent plus de liquides que ce dont ils ont besoin afin qu’il y ait un flux constant d’urine à travers les reins. Une diurèse adéquate nécessite un séjour à l’hôpital et une surveillance des valeurs rénales pour garantir l’efficacité du traitement. En fonction du nombre de raisins ingérés, de la taille et des antécédents médicaux du chien coupable, d’autres options de traitement peuvent également être présentées.
Autres fruits sans danger pour les chiens
Vous souhaitez connaitre tout sur les aliments pouvant proposer tous les minéraux et toutes les vitamines pour votre chien votre chiot. Alors notre guide sur les compléments alimentaires est faits pour vous. CLIQUEZ ICI
- Myrtilles : Les myrtilles ont la taille parfaite pour de nombreux chiens, ce qui en fait une collation facile à partager. Les myrtilles sont riches en fibres et en vitamine C. Une fois congelées, elles deviennent une friandise croustillante et fraîche pour les mois d’été.
- Pommes ou compote de pommes : Les pommes regorgent également de fibres et de vitamine C. Elles doivent être coupées en morceaux d’une taille adaptée à votre chien car elles peuvent présenter un risque d’étouffement si elles sont avalées trop rapidement. De nombreux chiens préfèrent la texture d’une cuillerée de compote de pommes aux morceaux de pomme entiers. Achetez simplement des produits non sucrés pour réduire les calories supplémentaires.
- Bananes : Certains chiens adorent le goût d’une banane mûre. Les bananes sont riches en potassium et en fibres. Ils contiennent cependant une bonne quantité de sucre, alors essayez de limiter les choses à quelques tranches lorsque vous partagez. Ne soyez cependant pas tenté de donner la peau de banane à votre chien. Ils ne sont pas toxiques, mais ils présentent un risque d’étouffement et peuvent provoquer une occlusion intestinale car ils ne se décomposent pas bien dans l’estomac.
FAQ :
Combien de raisins un chien peut-il manger ?
Étant donné que les raisins contiennent une quantité très variable de l’ingrédient qui les rend toxiques, il n’existe pas de quantité sûre de raisins pour nourrir un chien.
Est-il acceptable de donner des raisins aux chiens ?
Les chiens ne devraient jamais recevoir de raisins car ils pourraient endommager leurs reins.
Pourquoi les chiens aiment-ils le raisin ?
Les chiens peuvent apprécier la saveur ou le croquant des raisins, mais il incombe à leurs parents de leur trouver une collation plus sûre.
➡️Nous sommes JAQUO. Nous cuisinons nos recettes depuis notre atelier🏭 à Châlons-en-Champagne, dans la Marne.🌾 👀Vous souhaitez trouver une alternative locale ou bien une alimentation plus saine pour votre bébé ! 🍗🍎🥬 Afin de prouver que le naturel fonctionne👨🌾, nos ESSAIS de repas sont OFFERTS et non engageants🎁. Si vous souhaitez essayer notre alimentation gratuitement. Patientez, que notre fenêtre popup s’affiche🖼️. Ou bien aussi simple, envoyez nous juste un message à l’adresse mail suivante : jaquo.marne@gmail.com 📩