Oui, votre chien se souvient que vous ne l’avez pas promené hier. Alors, Mon chien est il nostalgique du passé ?
Pour le meilleur ou pour le pire, se souvenir du passé vient naturellement aux humains. Que vous évoquiez ce que vous avez mangé au petit-déjeuner ou à quel point vous êtes devenu rouge la fois où vous avez appelé votre professeur “maman”.
Ce type de souvenir d’événements s’appelle la mémoire épisodique, et les humains y sont plutôt doués. Mais quand il s’agit de nos chiots, il peut être difficile de dire ce dont ils se souviennent. Alors, les chiens pensent ils au passé comme nous le faisons ?
Sur l’échelle du « poisson rouge » à « l’éléphant » … Dans quelle mesure nos amis canins ne sont-ils pas encombrés par les malheurs d’hier ?
De combien d’années les chiens se souviennent ils ?
Les chercheurs ont étudié cette question avec une étude sur le thème de la mémoire canine. Dans la revue Current Biology , le groupe a publié un rapport montrant que les chiens ont aussi une mémoire épisodique.
L’étude a révélé que les chiens peuvent se souvenir des actions complexes d’une personne. Même lorsqu’ils ne s’attendent pas à ce que leur mémoire soit testée.
“Les résultats de notre étude peuvent être considérés comme une étape supplémentaire pour briser les barrières érigées artificiellement entre les animaux non humains et les humains“, déclare Claudia Fugazza du groupe de recherche en éthologie comparative MTA-ELTE à Budapest, en Hongrie.
. “Les chiens font partie des rares espèces que les gens considèrent comme” intelligentes “. Et pourtant nous sommes toujours surpris chaque fois qu’une étude révèle que les chiens et leurs parents peuvent partager certaines capacités mentales malgré notre relation évolutive éloignée. Mon chien est il nostalgique du passé !
Les chiens se souviennent ils d’hier Mon chien est il nostalgique du passé ?
En 2015, Marc Bekoff, un biologiste de l’évolution de l’Université du Colorado, a réfléchi au sujet de la mémoire canine. Lorsqu’il a vu un essai intitulé « Les chiens ne se souviennent pas » , publié par le Dr Ira Hyman.
Il n’était pas d’accord, disant : « Donc, dans l’ensemble, à moins que d’autres et moi-même manquions quelque chose. Les chiens se souviennent d’hier…Il existe de nombreux exemples de chiens et d’autres animaux qui « se souviennent d’hier ».
Pensez aux chiens et aux autres animaux qui ont été gravement maltraités. Pensez aux chiens qui se souviennent où eux et les autres ont fait pipi et caca. Aux chiens qui se souviennent où vivent leurs amis et ennemis, aux chiens qui changent de comportement en fonction de ce qu’ils ont appris et aux chiens qui se souviennent où ils sont nourris et où ils ont caché de la nourriture. et autres objets. La liste se rallonge de plus en plus.”
Étudier la mémoire épisodique chez les chiens
Dans l’étude menée par Fugazza, les chercheurs ont profité d’une méthode d’entraînement appelée “Faites comme je fais”. Les chiens entraînés à « faire comme moi » peuvent regarder une personne effectuer une action, puis faire l’action eux-mêmes. Par exemple, si leur personne saute en l’air et lance ensuite le « Fais-le ! » commande, le chien sauterait aussi en l’air.
Le fait que les chiens puissent être entraînés de cette manière ne suffisait pas à prouver la mémoire épisodique.
C’est parce qu‘il fallait montrer que les chiens se souviennent de ce qu’ils viennent de voir une personne faire même lorsqu’ils ne s’attendaient pas à ce qu’on leur demande ou qu’on les récompense.
Les chercheurs ont d’abord entraîné 17 chiens à imiter les actions humaines avec la méthode d’entraînement “Faites comme je fais” pour contourner ce problème. Ensuite, ils ont suivi une autre série d’entraînements au cours desquels les chercheurs ont entraîné des chiens à s’allonger après avoir observé l’action humaine, quelle qu’elle soit.
Mon chien est il nostalgique du passé ?
Après que les chiens aient appris à s’allonger de manière fiable, les chercheurs les ont surpris en leur disant « Faites-le », et les chiens l’ont fait.
En d’autres termes, les chiens se souvenaient de ce qu’ils avaient vu la personne faire même s’ils n’avaient aucune raison particulière de penser qu’ils auraient besoin de s’en souvenir. Ils ont montré une mémoire de type épisodique.
Les chiens ont été testés de cette manière après une minute et après une heure. Les résultats montrent qu’ils étaient capables de se souvenir des actions démontrées après des intervalles de temps courts et longs
Pour tous ces propriétaires d’animaux de compagnie : vos chiens sont attentifs et ils s’en souviendront.
➡️Nous sommes JAQUO. Nous cuisinons nos recettes depuis notre atelier🏭 à Châlons-en-Champagne, dans la Marne.🌾 👀Vous souhaitez trouver une alternative locale ou bien une alimentation plus saine pour votre bébé ! 🍗🍎🥬 Afin de prouver que le naturel fonctionne👨🌾, nos ESSAIS de repas sont OFFERTS et non engageants🎁. Si vous souhaitez essayer notre alimentation gratuitement. Patientez, que notre fenêtre popup s’affiche🖼️. Ou bien aussi simple, envoyez nous juste un message à l’adresse mail suivante : jaquo.marne@gmail.com 📩