Introduction
Il s’avère que le vieil adage “Une pomme par jour éloigne le médecin” est également vrai pour votre chien. Les pommes sont sans danger pour les chiens – et pour de nombreux chiots, ce fruit sucré et croustillant est un régal préféré.
C’est une bonne chose puisque les pommes regorgent de vitamines et de minéraux essentiels , notamment les vitamines A, C et K, ainsi que le calcium et le phosphore.
De nombreux chiens semblent préférer les variétés plus sucrées – rouges ou dorées telles que Gala, Honeycrisp et Fuji – aux variétés vertes ou plus acidulées comme Granny Smith ou Gravenstein. Continuez à lire pour en savoir plus sur les bienfaits des pommes pour la santé des chiens et sur la façon de les ajouter au régime alimentaire de votre chiot.
Les bienfaits des pommes pour la santé des chiens
Vous souhaitez connaitre tout sur les aliments pouvant proposer tous les minéraux et toutes les vitamines pour votre chien votre chiot. Alors notre guide sur les compléments alimentaires est faits pour vous. CLIQUEZ ICI
1. Ils sont faibles en calories.
Un régal super sain, les pommes sont à la fois abordables et faibles en calories. Ils sont également faibles en protéines et en matières grasses, ce qui les rend particulièrement adaptés aux chiens âgés.
2. Ils sont bons pour les dents de votre chien.
Les pommes contiennent de l’acide malique, qui aide à garder les dents de votre chien propres et son haleine fraîche.
3. Ils réduisent l’inflammation.
Les pommes contiennent des antioxydants, tels que la quercétine, qui joue un rôle important dans la lutte contre les dommages des radicaux libres liés aux maladies chroniques ; il aide également à réduire l’inflammation.
4. Ils facilitent la digestion.
Les pommes sont une bonne source de fibres, ce qui favorise la digestion et la santé gastro-intestinale .
Une pomme de taille moyenne (environ 3″ de diamètre et 6 onces de poids) fournit 4,37 g de fibres solubles et insolubles. La pectine, la fibre soluble, aide le corps à absorber l’eau et crée une sorte de gel qui ralentit la digestion et la absorption du sucre dans la circulation sanguine (un avantage pour les chiens souffrant de diarrhée ou de diabète) ; les fibres insolubles peuvent aider à prévenir la constipation.
Comment ajouter des pommes à l’alimentation de votre chien
Il est préférable de donner des pommes à votre chien avec modération. Manger trop peut causer des maux d’estomac et de la diarrhée . Donc, si vous avez des pommiers dans votre jardin, assurez-vous que vos chiens n’essaient pas de les cueillir eux-mêmes (comme le mien !).
Préparer des pommes pour votre chien
1. Lavez-les d’abord : Comme pour tous les fruits, assurez-vous de laver vos pommes, mais ne les épluchez pas. La peau est la principale source de fibres et d’antioxydants. Pour éviter les résidus de pesticides, choisissez des pommes biologiques.
2. Enlevez les pépins et le trognon : Les pommes sont sans danger pour les chiens tant que vous enlevez les pépins et le trognon. Les graines contiennent de petites quantités de cyanure, et bien que la digestion de quelques graines ne soit pas nocive, en manger trop pourrait être toxique. Les noyaux peuvent présenter un risque d’étouffement pour les petits chiens, il est donc préférable de les retirer également.
Nourrir votre chien avec des pommes
Les pommes sont très polyvalentes. Tant que vous enlevez la tige, le noyau et les graines, vous pouvez les donner à votre chien de différentes manières. Voici quelques idées faciles :
- Couper en deux ou en quartiers – les chiens aiment grignoter de plus grosses tranches et, très probablement, les grignoteront et les rongeront.
- Coupez-les en tranches plus petites et plus fines et congelez-les pour une gâterie rafraîchissante et froide (c’est parfait pour les mois les plus chauds).
- Hachez ou râpez-les et ajoutez-les au repas de votre chien. Lorsque vous hachez, plus petit est souvent préférable pour éviter un risque d’étouffement.
- Hacher et utiliser pour farcir un Kong.
- Faites une compote de pommes ou une purée (rappelez-vous, pas besoin de les éplucher). Pour une gâterie rafraîchissante et froide, congelez la sauce ou la purée dans un bac à glaçons. (Nourrissez votre chien lorsqu’il est dehors pour éviter les dégâts.)
Gâteries pour chiens à la pomme et à la carotte
Cette recette fonctionne mieux avec un moule en silicone, mais peut également fonctionner sur une plaque à pâtisserie standard (voir les instructions de préparation et de formation de la feuille après la recette). Donne environ 15 friandises de trois pouces (le rendement dépend de la taille des formes dans le moule en silicone et de l’épaisseur de la friandise).
INGRÉDIENTS
- 1 ½ tasse à café de farine d’avoine (ou autre farine sans blé comme le sarrasin, l’orge ou les pois chiches)
- ½ tasse à café de compote de pommes (de préférence maison)
- ¼ tasse à café de carottes non pelées et râpées
- Yaourt (ou lactosérum), eau ou bouillon (facultatif : si nécessaire pour la consistance)
- 2 cuillères à soupe. graines de chia, citrouille moulue ou graines de tournesol (facultatif)
DIRECTIONS
- Préchauffer le four à 210 °C.
- Combiner tous les ingrédients dans un grand bol et bien mélanger. La pâte aura la consistance d’une pâte à crêpes mais sera légèrement plus épaisse.
- Placez le moule en silicone sur une plaque à pâtisserie.
- Remplissez les formes dans le moule à ½ (pour des biscuits plus fins et plus croustillants) ou ¾ (pour des friandises plus épaisses).
- Cuire au four pendant 45 minutes. Ensuite, si vous voulez des friandises plus croustillantes, faites cuire pendant 30 minutes supplémentaires ou plus à 180° C.
- Retirer les friandises du four et laisser refroidir.
- Une fois refroidis, placez les biscuits dans un récipient hermétique et réfrigérez. Pour une conservation plus longue, congelez-les.
Lors de l’utilisation d’une plaque à pâtisserie :
- Vaporiser d’un aérosol de cuisson antiadhésif ou tapisser de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson en silicone.
- Déposez des cuillères à café bombées de pâte sur la feuille (si la pâte est trop fine, ajoutez plus de farine pour lui donner plus une consistance de pâte à biscuits).
- Aplatir délicatement la pâte, à l’aide d’une fourchette ou du fond d’une tasse ou d’un verre humecté d’eau.
- Cuire comme ci-dessus.
Recette adaptée des moules à friandises en silicone Le Dogue. Nous avons utilisé un moule de taille standard pour cette recette, mais n’importe quel moule en silicone pour friandises pour chien fonctionnera.
➡️Nous cuisinons nos recettes depuis notre atelier🏭 à Châlons-en-Champagne, dans la Marne.🌾 👀Vous seriez éventuellement intéressé à trouver une nouvelle alimentation pour votre bébé ? 🍗🍎🥬 Afin de prouver que le naturel fonctionne👨🌾, nos essais de croquettes sont offerts et non engageants🎁. Si vous souhaitez essayer notre alimentation gratuitement. Patientez, que notre fenêtre popup s’affiche🖼️. Ou bien envoyez nous un message à l’adresse mail suivante : jaquo.marne@gmail.com 📩