Peut-on socialiser un chien adulte ? Avec de la patience et du renforcement positif, vous pouvez faire beaucoup pour rattraper le temps perdu.
Votre chien a-t-il manqué de socialisation pendant ses premiers mois critiques ? Peut-être qu’on vous a conseillé de garder votre chiot isolé pour des raisons de santé. Ceci est un challenge personnel à relever, afin de répondre à la question : Peut-on socialiser un chien adulte.
Ou que votre horaire de travail vous a tellement débordé que rien ne s’est déroulé comme prévu. Ou que vous avez adopté un chien adulte qui n’a pas pris le meilleur départ dans la vie pour qui sait -quelle raison.
Peu importe comment votre chien s’est retrouvé avec un déficit de socialisation. Il y a de fortes chances que vous l’ayez cherché frénétiquement sur Google et que vous vous inquiétiez maintenant des perspectives de bonheur de votre chiot.
Mais tout n’est en fait pas sombre et catastrophique. Il y a des choses que vous pouvez faire au lieu de lever les bras de désespoir. Voici les informations sur la manière la plus efficace et la plus gentille d’enseigner à votre chien que le monde n’est pas un endroit si effrayant.
Tout d’abord, ne paniquez pas Peut-on socialiser un chien adulte ?
Sérieusement, tout n’est pas perdu.
Bien sûr, ce n’est pas la situation idéale.
Mais votre chien peut toujours avoir une vie épanouie. Des tonnes de chiens qui n’ont pas été socialisés « dans les règles de l’art », éprouvent de la joie chaque jour, tout comme leur peuple.
La clé pour en faire une réalité pour les chiens qui n’ont pas bénéficié d’une bonne socialisation est la même que pour presque tous les objectifs : travaillez lentement et patiemment.
Plutôt que de pousser votre chien, acceptez qu’il déterminera à quelle vitesse vous arriverez là où vous voulez aller. Fixer un délai arbitraire pour leur progression n’est pas utile. Il n’y a jamais eu de circonstance mieux adaptée à l’expression “C’est le voyage, pas la destination”. Peut-on socialiser un chien adulte ?
Rappelez vous le but de la socialisation.
L’objectif est d’exposer votre chien à une variété d’objets. De partenaires sociaux, de sons, de vues et d’expériences d’une manière positive et non menaçante. Au cours des premiers mois de leur vie. Les chiots sont vraiment doués pour accepter tout ce qu’ils rencontrent d’une manière non effrayante.
Il est très facile pendant cette période critique pour les chiens de s’habituer à de nouvelles choses si les nouvelles choses sont liées à des expériences heureuses.
Il est généralement plus difficile pour les chiens de s’adapter à la nouveauté après la fermeture de la fenêtre de socialisation. Bien que meilleure soit la socialisation, plus il leur est facile de généraliser. Peut-on socialiser un chien adulte ?
Pour les chiens adultes qui n’ont pas eu ces bonnes expériences au début. Apprendre à accepter de nouvelles choses et à être à l’aise dans le monde demande plus d’efforts. Mais des progrès peuvent être réalisés et peuvent continuer à être réalisés tout au long de leur vie.
C’est comme apprendre une langue. C’est beaucoup plus facile pour les bébés et les jeunes enfants que pour les adultes. Presque sans effort avec la bonne exposition.
Cependant, les adultes peuvent apprendre et apprennent des langues étrangères tout le temps. Le degré auquel ils maîtrisent la langue dépend de leurs capacités naturelles et du temps et des efforts qu’ils y consacrent.
Gardez les expériences positives.
La partie la plus importante pour rattraper les opportunités de socialisation perdues est de rester positif. Votre chien peut apprendre à accepter de nouvelles situations et expériences ou en avoir moins peur en ayant de très nombreuses expériences positives.
Par exemple, si votre chien n’a pas rencontré d’enfants au début de sa vie et qu’il les trouve maintenant terrifiants. Il peut apprendre à être d’accord avec les enfants si vous commencez par un enfant qui est trop loin pour les déranger.
Lorsqu’il voit un enfant calme au coin de la rue ou de l’autre côté du parc, donnez lui un morceau de poulet.
Faites cela assez de fois et votre chien commencera à associer la vue d’un enfant à une récompense. Cela fait de voir un enfant une expérience positive, et c’est très bien.
Au fil du temps, vous pouvez progressivement amener votre chien dans des situations avec un enfant qui est plus proche. Ou avec plusieurs enfants, de manière à ne pas les contrarier. Mais à la place, continuez à apprendre à votre chien à être heureux de voir des enfants. Ces expériences positives sont essentielles au succès.
À l’inverse, vous ne pouvez pas aider votre chien à se sentir à l’aise avec les enfants en l’exposant à des expériences négatives. Par exemple avec un enfant à quelques mètres ou un groupe d’enfants à proximité qui courent, crient et jettent leurs sacs à dos.
C’est trop pour la plupart des chiens, qu’ils soient bien socialisés ou non, et aucune quantité de poulet ne peut en faire une expérience positive. Ces expériences négatives vont à l’encontre de l’objectif d’aider votre chien à être à l’aise avec les enfants en renforçant l’idée qu’il a déjà que les enfants sont terrifiants.
Allez-y doucement et ne bousculez pas votre chien.
Aider votre chien à réussir nécessite de nombreuses étapes. Et il n’y a rien à gagner à les franchir rapidement. En fait, précipiter votre chiot est contre-productif. Laissez-les guider votre chronologie plutôt que l’inverse. S’ils gèrent bien une situation, tant mieux. Sinon, sortez votre chien. Acceptez qu’ils vous donnent l’occasion de pratiquer votre propre patience.
Si vous les forcez à être trop près de quelque chose ou à passer trop de temps dans un contexte dans lequel ils se sentent mal à l’aise. Vous ne ferez que gêner leur progression. Chaque fois que vous essayez d’aider votre chien à surmonter une peur ou un inconfort. Vous devez être prêt à vous retirer, même si vous ne le souhaitez pas.
Idéalement, vous pouvez garder la situation positive et arrêter pendant que vous êtes en avance. Mais si cela échoue, vous devez les supprimer. Protéger votre chien des situations qui causent de la détresse à votre chiot est une grande gentillesse. Travaillez avec votre chien là où il se trouve, en l’exposant à de nouvelles choses d’une manière qui fonctionne pour votre chiot sans essayer de l’exposer au monde entier à la fois.
Ajustez vos attentes.
Si votre chien adulte a raté la socialisation des chiots. Il emprunte une voie différente de celle qu’il aurait prise avec ces premières expériences. Ne vous attendez pas à ce qu’il soit un papillon social qui gère absolument tout avec la plus grande facilité.
Franchement, les chiens avec des histoires de socialisation parfaites ne finissent pas souvent de cette façon. Et c’est encore moins probable pour un chien qui n’a pas eu de telles opportunités. N’oubliez pas que l’objectif est d’avoir un chien en sécurité et heureux. A l’aise avec la plupart des choses et des gens qu’il rencontre dans la vie.
Votre chiot n’a pas besoin d’être un chien insouciant pour être incroyablement chanceux et profiter pleinement de la vie.
N’essayez pas de le faire vous-même.
Il existe de nombreuses ressources pour aider un chien qui doit apprendre à être à l’aise et sans peur. Notamment des livres , des webinaires et des sites Web . Utilisez les.
Beaucoup se concentrent sur l’aide aux chiens craintifs . C’est parce que la plupart des chiens qui n’étaient pas bien socialisés ont peur de divers aspects du monde. Que ce soit les chats, les autres chiens, les gens, la moquette, les escaliers ou le bruit des voitures.
Cherchez une aide individualisée. Un entraîneur ou un comportementaliste qualifié peut vous apprendre à utiliser les principes du conditionnement classique. Ainsi que les meilleures friandises et jouets pour aider votre chien à faire des associations positives entre les nouveautés et le bien-être.
Ce n’est peut-être pas aussi rapide que s’ils avaient eu ces expositions en tant que chiot. Mais ils peuvent toujours les faire.
Profitez de ce qu’ils peuvent déjà gérer.
Par exemple, de nombreux chiens n’ont pas été bien socialisés avec les gens. Mais sont très à l’aise avec les autres chiens . Profitez en et allez dans de nouveaux endroits avec un copain chien. Si personne n’habite déjà chez vous, vous pouvez peut-être emprunter un chien. Ou un ami et son chien peuvent vous accompagner lors de sorties.
Toutes ces expositions sont utiles et les rendent très différentes d’un chien qui n’a vraiment eu aucune socialisation. Il existe des exemples rares et déchirants de chiens qui n’ont eu aucune interaction humaine ou canine au cours des six premiers mois de leur vie.
Bien que ces chiens soient beaucoup plus difficiles à réhabiliter et qu’il soit peu probable qu’ils fassent autant de progrès que la plupart des chiens, les principes sont les mêmes.
➡️Nous cuisinons nos recettes depuis notre atelier🏭 à Châlons-en-Champagne, dans la Marne.🌾 👀Vous seriez éventuellement intéressé à trouver une nouvelle alimentation pour votre bébé ? 🍗🍎🥬 Afin de prouver que le naturel fonctionne👨🌾, nos essais de croquettes sont offerts et non engageants🎁. Si vous souhaitez essayer notre alimentation gratuitement. Patientez, que notre fenêtre popup s’affiche🖼️. Ou bien envoyez nous un message à l’adresse mail suivante : jaquo.marne@gmail.com 📩