Nous rencontrons souvent des gens qui nous demandent : Pourquoi mon chien est il énervé ? Vous savez votre comportement peut énerver votre chien. Chez jaquo, nous avons dressé la liste des 8 choses que nous faisons qui dérangent vraiment nos chiens. Le comportement des chiens est extraordinairement flexible. C’est pourquoi nous pouvons les garder chez nous et les emmener dans les cafés avec nous le week-end.
Néanmoins, toutes nos actions ne sont pas forcément bien comprises par ces phénomènes à l’aboiement facile.
1. Nous les laissons trop tranquilles
En tant que mondains nés, les chiens se font facilement des amis. Les chiots, pleins d’amour, sont désireux d’interagir socialement avec le monde. Ils jouent, se reposent, explorent et voyagent généralement en compagnie. Pourtant et malheureusement, nous laissons souvent nos chiens seuls.
Dans ces situations, les chiens naïfs ne peuvent pas être sûrs que nous reviendrons un jour les récupérer. Ce n’est qu’après l’expérience qu’ils sont susceptibles de s’attendre à des retrouvailles.
À la maison, nous pouvons essayer d’imposer des zones sans chiens. Naturellement, de nombreux chiens protestent.
Difficile pour eux d’accepter d’être séparés si proche de leurs humains. Cela explique pourquoi les chiens qui souffrent de détresse liée à la séparation trouvent souvent un peu de réconfort en restant à l’intérieur.
2. Nous sommes guidés par le visuel
Les chiens vivent dans un monde olfactif. Ainsi, alors que les téléviseurs peuvent offrir un festin visuel pour les humains, les parcs et les plages sont un banquet pour l’odorat des chiens.
Contrairement à nous, les chiens bougent tout en explorant le monde, alors que nous restons souvent assis. Ils n’apprécient peut-être pas l’inertie dont nous jouissons devant une boîte à lumière bruyante et clignotante.
3. Nous changeons notre forme et notre odeur
Chaussures, manteaux, portefeuilles, porte-documents, sacs et valises : des objets s’imprégnant des odeurs de tous les jours, puis renvoyés à nos chiens. Les produits de nettoyage, les savons, les déodorants et les shampoings modifient également les odeurs auxquelles nos chiens sont habitués.
Beaucoup de nos vêtements modifient notre contour visuel et peuvent prendre les chiens par surprise.
Les chiens changent de pelage au moins une fois par an. En revanche, nous humains nous changeons quasiment tous les jours ce qui peut être déroutant pour l’animal.
Dans leur monde olfactif, il doit être déroutant pour les chiens de rencontrer nos odeurs en constante évolution, en particulier pour une espèce qui utilise l’odeur pour identifier les individus familiers et les intrus.
4. Nous aimons faire des câlins
La façon dont les humains utilisent leurs membres antérieurs contraste fortement avec la façon dont les chiens le font. Nous pouvons les utiliser pour transporter de gros objets qu’un chien devrait traîner, mais aussi pour se saisir et exprimer son affection.
Les chiens se saisissent lâchement lorsqu’ils jouent à la lutte. Ainsi que lorsqu’ils s’accouplent et se battent.
Être coincé par un autre chien empêche une évasion rapide. Comment les chiots peuvent-ils savoir ce que signifie un câlin d’un humain ? Alors que ce comportement d’un chien peut être menaçant.
5. Nous n’aimons pas être mordus
Les combats ludiques sont amusants pour de nombreux chiots et les aident à créer des liens avec d’autres chiens.
Les humains sont beaucoup plus sensibles à la douleur causée par les mâchoires des chiots que les chiens, et nous pouvons donc réagir négativement à leurs tentatives de se battre avec nous.
Les chiens interagissent avec les objets presque entièrement avec leur museau. Et pour se nourrir, ils utilisent leurs mâchoires, leurs dents et leur langue.
De même pour interagir avec les autres chiens ou humains. Les humeurs sont exprimées grâce à leur bouche.
6. Nous ne mangeons pas de nourriture à la poubelle
Les chiens sont des opportunistes qui acquièrent naturellement de la nourriture partout où ils la trouvent. En revanche, nous leur présentons de la nourriture dans des plats qui leur sont propres.
Les chiots doivent être intrigués par notre réaction lorsque nous les trouvons en train de grignoter la nourriture laissée sur la table.
Nous ne devrions pas être surpris lorsque les chiens déterrent de la nourriture que nous avons laissée à un endroit accessible.
7. Nous partageons des territoires
Le chien peut parfois avoir du mal à accepter un nouveau visiteur, humain ou chien.
Les chiens n’ont pas évolué pour accepter de telles intrusions et menaces à leur sécurité et à leurs ressources.
Nous ne devrions pas être surpris lorsque nos chiens traitent les visiteurs avec suspicion, ou lorsque nos chiens sont traités avec hostilité lorsque nous les amenons chez d’autres.
8. Nous utilisons beaucoup nos mains
Nous utilisons nos mains pour travailler, faire du sport, caresser un chien ou encore manger.
Pas étonnant que certains chiens aient peur de la main humaine lorsqu’elle se déplace autour d’eux.
Nous pouvons aider les chiens à accepter de nombreux types d’activités liées aux mains si nous les entraînons à coopérer avec des récompenses.
Mais les humains confondent peur et agressivité, pouvant laisser place à de la violence inutile.
Les chiens timides peuvent facilement devenir défensifs et trouver leur chemin dans les fourrières et les abris, où l’espérance de vie des pinces et des mordeurs est faible.
Dans l’ensemble, les chiens font preuve d’une capacité d’adaptation remarquable aux énigmes que nous leur lançons. Notre défi est de comprendre l’absence de ruse et de malveillance dans tout ce qu’ils font.