Pourquoi mon chien âgé s’ennuie ?

Pourquoi mon chien âgé s'ennuie ?
L’exercice physique n’est pas le seul moyen de stimuler votre chien. Engager son esprit fonctionne aussi.

J’ai cherché à comprendre pourquoi mon chien âgé s’ennuie. Mon berger allemand de 12 ans, Gus, n’a jamais été très intéressé par le jeu. Il a du mal à jouer avec d’autres chiens.

Il adore les longues promenades et aller au parc pour chiens. Mais maintenant qu’il est plus âgé et souffre d’arthrite.

Depuis que j’ai commencé à travailler à domicile pendant la pandémie. Gus a été très agité. Cherchant de l’attention tout au long de la journée. Tous les aboiements, grattements et léchages de mes pieds me font penser qu’il est frustré par un manque d’activité. Mais je suis perdu ! Comment puis-je amener mon champion excentrique à jouer avec moi et à dépenser une partie de cette énergie ?

Alors pourquoi mon chien âgé s’ennuie ?

Il est normal que vous vous inquiétiez pour votre chien lorsqu’ils bougent dans tous les sens. De nombreux chiens présentent un comportement agité lorsqu’ils cherchent des choses à faire. Mais faire faire plus d’exercice n’est pas la seule réponse à ce dilemme.

Il existe de nombreuses façons de garder un chien actif et occupé.  Le but est de garder son esprit engagé pour qu’il ne s’ennuie pas. Étant donné le manque d’intérêt de Gus pour le jeu. Et les limitations physiques imposées par notre vétérinaire en raison de son arthrite. C’etait le moment idéal pour explorer de nouvelles façons de le tenir occupé.

Énigmes alimentaires pour comprendre pourquoi mon chien âgé s’ennuie ?

L’un des moyens les plus simples de stimuler mentalement votre chien est de le nourrir via des énigmes alimentaires plutôt que de mettre son repas dans un bol. Les chiens aiment généralement travailler pour leur nourriture alors rendez le défi ludique et non décourageant.

Toutes sortes d’options existent pour nourrir les chiens d’une manière qui engage leur cerveau. Vous pouvez farcir les Kongs. Et même les congeler pour les faire durer plus longtemps. Mettre des croquettes ou des friandises dans un tapis à priser. Ou bien utiliser un jouet de puzzle alimentaire. Vous pouvez utiliser des jouets en bois, en caoutchouc ou en plastique, mais surveillez-le. Surtout lorsque vous lui présentez un nouveau jouet, pour vous assurer qu’il l’utilise en toute sécurité.

Essayez de placer des morceaux de nourriture dans des compartiments afin que votre compagnon soit stimulé psychologiquement. Assurez-vous que chaque compartiment a son propre petit puzzle, comme un morceau de nourriture enveloppé dans une serviette en papier ou à l’intérieur des rouleaux de papier toilette repliés sur les extrémités. Vous pouvez envelopper des friandises dans des feuilles de laitue ou bien d’autres légumes s’il peut les manger. Certains chiens traitent les légumes comme des puzzles et s’efforcent d’obtenir les friandises à l’intérieur et d’autres avalent simplement le tout.

Les sentiers du trésor pour aider mon chien âgé qui s’ennuie 

J’ai fait pour Gus un sentier odorant en créant des tracés d’odeur au sol. En faisant glisser quelque chose qui pue sur le sol par exemple. Ou bien en dispersant des morceaux de croquettes avec des friandises mélangées. Le sentier lui-même est amusant pour les chiens, et au bout de celui-ci, vous pouvez y placer une friandise ou un nouveau jouet.

L’entrainement pour le plaisir :

L’entraînement a un but – apprendre à votre chien – mais ce n’est pas parce qu’il a des avantages pratiques qu’il ne peut pas être amusant aussi. L’entraînement est un excellent moyen de passer du temps de qualité ensemble. Les avantages du dressage vont bien au-delà des compétences que votre chien acquiert réellement.

Fait correctement – en utilisant le renforcement positif et en permettant au chien de réussir constamment – les avantages du dressage sont infinis. Cela vous aidera à mieux comprendre votre chien et inversement.  De nombreux chiens aiment apprendre des tours. Alors n’hésitez pas à développer vos liens en lui en apprenant de nouveaux.

Le dressage permet aux humains et aux chiens d’interagir et de « gagner » ensemble. Pratique, amusant et idéal pour la relation ? C’est ce que la formation offre, et il n’y a pas mieux que ça pour aider et comprendre Pourquoi mon chien âgé s’ennuie.

Jeux autour de la maison :

Le jeu le plus ludique que nous avons trouvé c’est « Trouvez votre friandise ». Pour jouer, demandez à votre chien de rester pendant que vous cachez des friandises dans une autre pièce. Ensuite, relâchez-le pour chercher les friandises. Lorsqu’il devient bon au jeu, vous pouvez cacher les friandises dans des endroits difficiles et le garder occupé pendant un certain temps.

Pourquoi mon chien âgé s'ennuie - JAQUO
Pourquoi mon chien âgé s’ennuie – JAQUO
Jouets à mâcher :

Donner aux chiens des choses à mâcher est un excellent moyen de les occuper. Certains chiens ne se lancent pas dans la mastication récréative tant qu’on ne leur a pas proposé un assortiment d’options – donc si vous le voyez retissent à mastiquer, c’est peut-être qu’il faut changer de jouet à macher  .

Les nerfs de boeuf, les trachées de boeuf, les pieds de cochons, les cous de canard, les chewing-gums de yak de l’Himalaya (nos fameux malaya bar). Il existe de nombreuses opinions sur les jouets à mâcher sans danger pour les chiens, (le cuir brut étant presque universellement rejeté et les vrais os suscitant la controverse). Vérifiez auprès de votre vétérinaire pour déterminer ce qui est sans danger pour Gus. Voici la selection Jaquo pour nos friandises artisanales et à mâcher pour nos champions.

Le massage :

Votre attention sans partage est le moyen le plus probable d’occuper Gus et de le rendre le plus heureux. Planifier des pauses pendant la journée pendant lesquelles nous nous concentrons vraiment sur nos chiens sans distractions aide à apprivoiser leur agitation et à être mieux en mesure de s’installer et de se détendre pendant que nous travaillons.

Une séance de caresses ou de massage est un moyen idéal pour s’occuper de nos chiens. En particulier les chiens plus âgés, qui peuvent être plus susceptibles d’avoir des points raides ou douloureux. Le contact physique et la connexion émotionnelle générés par ce type d’activité peuvent vous être bénéfiques à tous les deux.

En résumé, ma recommandation est de recadrer le problème que vous rencontrez avec votre chien. Considérez-le comme un chien qui a besoin de plus d’activités dans sa vie plutôt que comme un chien qui a besoin de plus d’exercice ou de jeu dans sa vie. Vous n’êtes certainement pas obligé de faire tout ce qui précède. Choisissez-en quelques-uns qui vous plaisent ou expérimentez pour voir ce qui capte l’intérêt de Gus et aide à réduire son agitation et sa tendance à vous déranger pendant que vous travaillez.

Laisser un commentaire

JE VEUX TESTER MES REPAS JAQUO OFFERTS

JE VEUX TESTER MES REPAS JAQUO OFFERTS