Une fascination pour les lumières et les ombres est courante chez les chiens à haute énergie – mais elle peut évoluer en trouble obsessionnel-compulsif si elle devient incontrôlable.
J’en suis
Mon berger anglais mâle castré de 1 an et demi a développé une fascination pour la lumière et les ombres il y a environ neuf mois. Il chasse tous les reflets qu’il voit, et les jours nuageux, il fait le comportement de chasse dans les endroits où les ombres apparaissent habituellement.
Il se tiendra dehors sous un arbre et regardera les ombres des feuilles souffler pendant 20 minutes à la fois. C’est un chien d’intérieur et d’extérieur et il marche au moins une heure par jour.
Le comportement n’est pas destructeur, mais je m’inquiète de l’attention totale qu’il lui accorde et je ne veux pas que ça s’aggrave.
Pourquoi mon chien chasse-t-il les ombres et que dois-je faire ?
Une fascination pour les lumières et les ombres est plus courante chez les chiens à haute énergie et à haute pulsion, et la plupart des cas que j’ai vus concernaient des races d’élevage ou de chasse issues de lignées de travail.
Comme dans le cas de votre chien, il apparaît souvent à l’adolescence.
Vous avez raison de vous inquiéter. Car ce problème semble s’aggraver s’il est laissé à lui-même. Et je crains qu’il n’affecte déjà la qualité de vie de votre chien.
De nombreux chiens qui commencent par une petite chasse aux ombres peuvent dégénérer en cas de trouble obsessionnel-compulsif à part entière.
Si cela se produit, des comportements compulsifs supplémentaires peuvent se développer. Pourquoi mon chien est il obsédé par les ombres ?
En raison de la nature potentiellement grave de ce problème,il vaut la peine de faire évaluer votre chien par un comportementaliste vétérinaire de votre région qui comprend les troubles anxieux.
De plus,un changement de régime alimentaire aide parfois considérablement. Donc, cela vaut la peine d’être essayé.
La prévention
La prévention est un élément essentiel pour aider à éteindre le comportement. Donc dans la mesure du possible. Gardez votre chien à l’écart des situations qui le provoquent.
Évidemment, vous ne pouvez pas éliminer les lumières et les ombres de la vie de votre chien. Mais même des étapes simples telles que suspendre des rideaux sombres, passer du temps avec votre chien dans les pièces avec le moins de lumières et d’ombres et stocker temporairement des objets particulièrement réfléchissants peuvent aider.
Votre réaction lorsque votre chien commence à chasser la lumière ou à se fixer sur les ombres aura un impact important sur son comportement.
Laissez votre devise être : interrompez et redirigez, mais ne punissez jamais.
Interrompez le comportement et essayez de le rediriger vers un autre type de comportement.
Essayez de le distraire avec un jouet préféré ou utilisez un nouveau jouet qui couine pour attirer son attention.
Envisagez de secouer sa laisse et de sortir vous promener si cela fonctionne pour le distraire.
(Ne faites pas ce dernier trop souvent ou il pourrait apprendre à chasser les ombres afin de vous faire sortir de lui.)
L’interruption doit distraire votre chien, mais ne doit jamais l’effrayer.
Les bonnes options de redirection incluent le remorquage, la récupération, le très populaire Kong congelé , un jouet à mâcher, un exercice en plein air ou une séance d’entraînement.
Il peut être tentant de répondre de manière négative à ce comportement, mais toute punition comporte le risque d’aggraver le comportement.
L’exercice, un moyen d’éviter les obsessions
Une heure de marche par jour est suffisante pour de nombreux chiens. Mais un exercice supplémentaire pour un jeune chien actif si intéressé par la lumière et les ombres est vraiment important.
Courir sans laisse pendant une heure ou plus par jour (ou mieux encore, deux fois par jour) peut vraiment faire une grande différence, tout comme des activités fatigantes comme aller chercher et nager.
Je me rends compte que trouver des endroits sûrs pour le faire est souvent le plus grand défi.
L’exercice physique peut grandement aider à résoudre ce problème, mais il en va de même pour l’exercice mental supplémentaire.
Donner plus de travail à l’esprit de votre chien peut aider autant que l’exercice physique.
Donnez-lui des jouets d’enrichissement qui sollicitent son cerveau, apprenez-lui des tours tous les jours ou assistez à des cours.
Si vous sentez que l’obsession lumineuse de votre chien s’aggrave. Ou affecte plus sensiblement la qualité de sa vie (ou la vôtre !). Envisagez de parler à un vétérinaire qualifié des médicaments contre les comportements obsessionnels compulsifs. Et d’essayer une thérapie médicale complémentaire comme la médecine chinoise ou l’homéopathie.
➡️Nous sommes JAQUO. Nous cuisinons nos recettes depuis notre atelier🏭 à Châlons-en-Champagne, dans la Marne.🌾 👀Vous souhaitez trouver une alternative locale ou bien une alimentation plus saine pour votre bébé ! 🍗🍎🥬 Afin de prouver que le naturel fonctionne👨🌾, nos ESSAIS de repas sont OFFERTS et non engageants🎁. Si vous souhaitez essayer notre alimentation gratuitement. Patientez, que notre fenêtre popup s’affiche🖼️. Ou bien aussi simple, envoyez nous juste un message à l’adresse mail suivante : jaquo.marne@gmail.com 📩