Quand s’inquiéter des diarrhées d’un chien ?

Quand s'inquiéter des diarrhées d'un chien

Certains symptômes peuvent signifier que votre chien lutte contre une maladie potentiellement mortelle appelée gastro-entérite hémorragique (HGE). Voici tout ce que vous devez savoir. Quand s’inquiéter des diarrhées d’un chien ?

En tant que vétérinaire, l’une des urgences les plus courantes que je vois chez les chiens est une affection gastrique appelée gastro-entérite hémorragique, également connue sous le nom de HGE.

Lorsque les propriétaires d’animaux de compagnie se précipitent pour faire soigner leurs chiens. L’histoire que j’entends est toujours la même : “Mon chien a commencé à avoir la diarrhée et puis, tout d’un coup, il est devenu très liquide et sanglant.”

Les vomissements peuvent également jouer un rôle, laissant certains chiens déshydratés et se battant pour leur vie.

Cela peut être horrifiant pour les observateurs novices, mais comment cela se produit-il et qu’est-ce que cela signifie ?

Décomposons cela. Quand s’inquiéter des diarrhées d’un chien ?

Quels sont les symptômes de HGE chez les chiens?

La gastro-entérite hémorragique se manifeste par l’apparition soudaine d’une diarrhée aqueuse et sanglante chez le chien et parfois de vomissements.

Il s’agit d’une perte de la muqueuse intestinale due à une inflammation sévère. Et cela est souvent identifiée par des «morceaux» de tissu dans des selles autrement aqueuses.

Nous décrivons ces morceaux comme de la “confiture de framboises” ou une diarrhée sanglante ressemblant à de la gelée.

Lorsque cela se produit, il est extrêmement déshydratant pour le chien -. Bien plus que vous ne le pensez d’après la quantité de diarrhée observée -. Et les chiens peuvent passer de la vie quasi-normale à la mort imminente en un temps effroyablement court.

Heureusement, lorsque l’HGE est entièrement traité, il n’y a généralement pas d’impact à long terme sur la santé.

Cependant, certains chiens avec des voies gastro-intestinales sensibles peuvent voir le syndrome se reproduire à l’avenir.

Quelles sont les causes HGE chez les chiens?

Le stress, les changements alimentaires brusques et l’hyperactivité semblent être des facteurs prédisposants. Mais la cause réelle de cette maladie reste inconnue.

On pense également qu’une bactérie appelée Clostridium joue un rôle. En réalité, cependant, c’est une sorte de mystère médical. Quand s’inquiéter des diarrhées d’un chien ?

Et je peux comprendre la confusion et la frustration d’un parent d’animal de compagnie lorsqu’il demande: “Oui, mais qu’est-ce qui l’a réellement causé ?” Parce que plus de 80% du temps, je ne peux pas indiquer une cause exacte.

Une chose est sûre, cependant. Les petits chiens semblent être plus vulnérables au HGE, et il convient de noter que plus le chien est petit, plus la condition est dangereuse.

Les petits chiens n’ont tout simplement pas la même réserve corporelle que les grands chiens.

Il ne faut tout simplement pas beaucoup de diarrhée pour qu’ils deviennent gravement déshydratés.

Demandez à un vétérinaire Quand s’inquiéter des diarrhées d’un chien ?

Question de santé pour animaux de compagnie qui n’est pas une urgence ? Notre équipe vétérinaire vous répondra par e-mail dans les 24 heures.

Alors, allez-y, posez-nous des questions sur le caca bizarre, la mauvaise haleine et tout le reste.

Comment diagnostique-t-on l’HGE chez le chien ?

Il n’y a pas de tests spécifiques pour HGE, mais un test appelé test d’hématocrite (PCV) est utile pour affiner le diagnostic.

A l’aide de quelques gouttes de sang, il mesure le pourcentage du volume sanguin constitué par les globules rouges.

Un hématocrite normal pour un chien en bonne santé se situe entre 37 et 55 %, ce qui signifie que le pourcentage du volume sanguin est constitué de globules rouges et le reste est constitué de liquide et de globules blancs. 

Lorsqu’un chien devient très déshydraté, le pourcentage de liquide sanguin diminue en raison de la diminution du liquide dans le sang, ce qui entraîne généralement une augmentation du pourcentage de globules rouges.

Un chien avec HGE aura généralement un PCV supérieur à 60%.

Un test PCV recueille également une mesure des protéines totales (parfois appelées solides totaux) de l’échantillon de sang, qui, chez les patients HGE, est généralement faible ou normale.

Donc, en conclusion, un PCV très élevé, un faible nombre de protéines totales et une diarrhée aiguë sanglante et aqueuse indiquent tous un diagnostic de HGE.

Même avec le test PCV, parce que la diarrhée chez les chiens peut avoir de nombreuses causes, des tests supplémentaires tels que des radiographies, un examen fécal (qui comprend un test de parvovirus) et des analyses de sang peuvent être recommandés pour exclure d’autres problèmes.

L’HGE devient vraiment un diagnostic d’exclusion : lorsque tous les autres tests sont normaux, nous suspectons fortement l’HGE d’en être la cause.

Comment le HGE est-il traité ?

Le cœur du traitement de l’HGE est le remplacement liquidien très agressif par des liquides intraveineux.

L’objectif est de ramener l’hématocrite dans la plage normale et de garder (ou d’éviter) le choc du chien. La nourriture est suspendue pendant au moins 12 à 24 heures, puis introduite progressivement après la fin des vomissements.

Un traitement symptomatique des nausées et des douleurs abdominales est généralement inclus, tout comme l’antibiothérapie, le tout étant effectué dans le cadre d’une hospitalisation d’un à trois jours.

Avec un traitement précoce et agressif, les complications potentiellement mortelles de l’HGE sont généralement évitées et les chiens rentrent chez eux heureux.

Dans le cas de Sam, il a malheureusement eu besoin de quatre jours de soins intensifs, y compris un soutien nutritionnel via une sonde d’alimentation, comme illustré, mais je suis heureux d’annoncer qu’il s’est complètement rétabli.

➡️Nous cuisinons nos recettes depuis notre atelier🏭 à Châlons-en-Champagne, dans la Marne.🌾 👀Vous seriez éventuellement intéressé à trouver une nouvelle alimentation pour votre bébé ? 🍗🍎🥬 Afin de prouver que le naturel fonctionne👨‍🌾, nos essais de croquettes sont offerts et non engageants🎁. Si vous souhaitez essayer notre alimentation gratuitement. Patientez, que notre fenêtre popup s’affiche🖼️. Ou bien envoyez nous un message à l’adresse mail suivante : jaquo.marne@gmail.com 📩

Laisser un commentaire

JE VEUX TESTER MES REPAS JAQUO OFFERTS

JE VEUX TESTER MES REPAS JAQUO OFFERTS