Malgré de nombreuses raisons de se mettre en colère, les chiens affichent rarement une véritable colère.
La semaine dernière, un client a décrit son chien en disant : « Il est merveilleux ! Les enfants peuvent tout lui faire ! Quand j’entends de tels commentaires – ma première pensée est que je dois savoir ce que les enfants font à ce pauvre chien. Habituellement, “n’importe quoi” implique de grimper sur le chien, de lui tirer les oreilles ou de lui piquer les yeux, de le tirer par la queue, de le jeter du canapé, de mâcher ses jouets – la liste est longue.
Ce sont des choses auxquelles vous pourriez raisonnablement vous attendre à déranger même le chien le plus patient. L’humain moyen confronté à des situations similaires perdrait probablement son sang-froid et, très probablement, se déchaînerait. (Je me suis parfois demandé pourquoi les chiens ne le faisaient pas plus souvent.) D’après mon expérience, la colère est assez rare chez les chiens – et puisque les chiens agressifs sont mon affaire, cela veut dire quelque chose. Un chien peut il ressentir de la colère ?
Chiens et colères
L’idée qu’un chien est capable de se mettre en colère dérange beaucoup de gens. Ce qui rend difficile l’appréhension du concept. Il y a une tendance à n’attribuer que des émotions positives à nos chiens. Nous sommes assez à l’aise avec l’idée que les chiens ressentent du bonheur ou de l’amour, mais nous avons plus de mal à comprendre l’idée que les chiens peuvent aussi ressentir de la haine ou de la colère.
Il est prouvé que cela peut être particulièrement vrai pour les personnes qui ont passé beaucoup de temps avec des chiens. Une étude de 2013 qui a classé les expressions faciales des chiens à partir de photographies a révélé que les personnes qui n’avaient pas d’expérience avec les chiens étaient meilleures pour identifier la colère canine que celles qui en avaient l’expérience. Les auteurs suggèrent que les personnes expérimentées étaient peut-être plus susceptibles de donner aux chiens le bénéfice du doute et de les percevoir comme amicaux plutôt qu’agressifs.
Bien que cela ne me surprenne pas que beaucoup de gens aient du mal à croire que les chiens puissent se mettre en colère, des études sur les émotions des chiens (et d’autres animaux) suggèrent qu’ils ont une vie émotionnelle plus complète que nous ne le pensions autrefois. S’ils peuvent éprouver de la peur, de l’amour, de la joie, de la tristesse et du chagrin, pourquoi pas de la colère ?
Les chiens en colère mordent-ils ?
Pourquoi devrions-nous nous soucier de savoir si les chiens éprouvent ou non de la colère ? Une partie de la réponse est que pour connaître les chiens, nous devons comprendre toute la gamme de leurs émotions. Un autre problème est que lorsqu’ils sont poussés au-delà des limites de leur contrôle, les chiens peuvent exprimer leur colère d’une manière très problématique : avec une morsure.
Bien que l’agressivité soit courante dans mon travail. Je suis souvent étonné de la rareté des chiens qui mordent. Plus précisément, écrit Janis Bradley, les morsures de chien représentent 0,1 % de toutes les visites aux urgences. Et 99 % d’entre elles sont des «blessures de niveau 1», ou la moins grave des six catégories.
Ne vous méprenez pas : les morsures de chien sont encore trop fréquentes, et je suis certainement favorable à tous les efforts pour diminuer leur fréquence. Je suis également bien conscient que beaucoup trop de personnes sont effrayées, blessées ou traumatisées par une expérience d’agression canine. Pourtant, si l’on considère la fréquence à laquelle les chiens ont l’occasion de mordre mais ne le font pas, c’est assez remarquable.
Les chiens se mettent-ils en colère ?
Il existe des preuves biologiques convaincantes pour soutenir l’idée que les chiens éprouvent effectivement de la colère. Jaak Panksepp, qui a écrit l’incroyable livre Affective Neuroscience: The Foundations of Human and Animal Emotions, considérait la colère comme l’une des émotions fondamentales des mammifères. De plus, la colère est assez primitive, ce qui rend difficile d’affirmer que seuls les humains la ressentent. Un chien peut il ressentir de la colère ?
Biologiquement parlant, nous avons beaucoup de choses en commun avec nos chiens, notamment l’anatomie de notre cerveau (en particulier l’amygdale, qui joue un rôle important dans la peur et la colère) et la chimie de nos systèmes neurologiques (dopamine, sérotonine et ocytocine, par exemple). exemples). De plus, nous partageons de nombreuses expressions faciales liées à l’émotion, comme Charles Darwin l’a beaucoup écrit dans son livre de 1872, L’expression des émotions chez l’homme et les animaux.
Les formes légères de colère sont irritation ou frustration. Les formes les plus extrêmes sont appelées rage. Mais ce sont toutes des versions de la même émotion. La colère prépare le corps – y compris le cerveau – à l’action, en particulier au combat, et a longtemps été nécessaire à la survie de nombreuses espèces. Et parce que la colère nous affecte physiquement, il est difficile de se calmer une fois que nous sommes en colère – cela nécessite un contrôle émotionnel considérable pour annuler le désir d’agir en conséquence. (Cela explique pourquoi il peut être difficile de résister à donner un coup de pied à quelque chose quand nous sommes vraiment, intensément en colère.)
Alors, Un chien peut il ressentir de la colère
J’ai observé des chiens dont le comportement est plus facile à comprendre dans un contexte de colère. Par exemple, j’ai vu quelques chiens afficher ce qui m’a semblé être des crises de colère. Un chien en colère qui perd son sang-froid et fait une crise de colère semble ridiculement anthropomorphe jusqu’à ce que vous voyiez un chien dans un tel état. Je me souviens d’un épagneul nommé Jonas faisant exactement cela – mousser à la bouche, secouer la laisse et taper du pied parce qu’il ne pouvait pas atteindre un jouet qui était passé sous un buisson dense, puis rediriger une bouchée vers un spectateur innocent . Pour Jonas, ces comportements étaient routiniers, pas des actions qui n’apparaissaient qu’occasionnellement lorsqu’il passait une mauvaise journée.
Une autre cliente est venue me voir avec sa femelle Shih Tzu, qui portait un collier élisabéthain et en était folle. Sa réponse émotionnelle et son comportement reflétaient ses sentiments. Elle lança un regard noir, était désagréable de répondre aux signaux, et l’âne donna des coups de pied aux portes et aux meubles.
Pourtant, au cours des 20 années où j’ai travaillé avec des chiens agressifs, je n’ai vu que des chiens qui semblaient vraiment en colère quelques dizaines de fois. Cela signifie que, même parmi les chiens ayant de graves problèmes de comportement, il se présente plusieurs fois par an. (D’un autre côté, je vois assez fréquemment la version douce de cette émotion sous forme d’irritation ou d’agacement – au moins une fois par semaine.)
La différence entre la colère et l’agressivité
Alors que certaines personnes pensent que les chiens ne peuvent pas se mettre en colère, d’autres ont l’impression que tous les chiens qui agissent de manière agressive sont en colère. Bien qu’elles puissent survenir simultanément, la colère et l’agressivité ne se prononcent pas. La colère est une émotion; l’agression est une action. Ils peuvent aller ensemble, mais ce n’est pas la même chose. Certes, l’agressivité peut être le résultat de la colère, mais c’est rare. Je remercie ma bonne étoile que je rencontre rarement des chiens agressifs dans la colère, car ces chiens sont très difficiles à aider. Semblables aux humains de mauvaise humeur, ils peuvent apprendre à mieux contrôler leur comportement, mais peu sont capables de le garder secret de façon permanente et complète.
Lorsqu’un chien se comporte de manière agressive, il y a toujours beaucoup de spéculations sur les raisons. Certains facteurs sont supposés être communs, même lorsque la colère monte. La peur est de loin la cause la plus fréquente ; Environ 80% des chiens agressifs que je vois présentent une agression basée sur la peur. Ce n’est peut-être pas le seul facteur, mais c’est généralement le principal problème. C’est en fait une bonne nouvelle car si nous pouvons les aider à surmonter leurs peurs, ces chiens peuvent améliorer considérablement leur comportement. Généralement, la peur en tant que cause de l’agressivité est un indicateur positif que la modification du comportement est susceptible de réussir.
Les chiens et l’agressivité
L’agressivité se développe le plus souvent progressivement chez les chiens jeunes ou adolescents. Il est typique de voir les signes avant-coureurs de problèmes imminents au fil des semaines, des mois, voire des années. Parmi les signaux : un chien tendu se figera, sa gueule se fermera et sa mâchoire se resserrera ; si quelque chose dans la situation ne change pas, une réponse agressive, y compris une morsure, peut suivre. Ce n’est pas aussi évident que de claquer, d’aboyer, de grandir, de se précipiter ou de montrer des dents, mais c’est néanmoins un avertissement – et il est facile à repérer si vous savez le chercher et comprendre ce que cela signifie.
D’autres signes avant-coureurs plus subtils incluent des comportements comme mettre une patte ou un corps entre un jouet et toute personne qui s’en approche ; un manque de convivialité normale; un front ridé; et des signes de peur ou de stress, y compris des coups de langue, des bâillements, des gémissements, des pattes moites ou des coups de queue.
L’agression manifestée par un chien pleinement mature sans avertissement est souvent provoquée par la douleur. Je me souviens de deux cas où des chiens ont vraiment mordu à l’improviste. L’un était un chien avec une grave blessure à la dent, et l’autre impliquait un chien qui a soudainement commencé à attaquer l’autre chien de la maison, avec qui il avait vécu et joué avec bonheur pendant des années ; il s’est avéré qu’il avait une blessure au dos non diagnostiquée. Dans les deux cas, les chiens ont agi de manière agressive pour éviter d’être touchés d’une manière qui leur ferait ressentir plus de douleur.
Verdict : Un chien peut il ressentir de la colère
Un autre scénario peu courant est celui du chien qui « rate » quand il essaie de mordre. Oui, les gens peuvent parfois se déplacer assez vite lorsqu’un chien se précipite sur eux. Le fait est que les temps de réaction des chiens sont plusieurs fois plus rapides que ceux des humains. Lorsque les chiens choisissent de mordre, ils mordent. Je suis sûr qu’il y a des exemples de chiens qui ratent carrément, mais c’est beaucoup moins courant que beaucoup de gens ne le pensent. Donc, il y a de fortes chances que s’il semble qu’un chien a essayé de vous mordre et l’a raté, ce n’est pas parce que vous avez été assez rapide pour éviter ses dents. Ce n’était probablement qu’un avertissement. S’ils voulaient vous plaire, ils le feraient.
Le rare est toujours fascinant – le bison blanc, la personne qui peut faire des calculs mentaux rapides et complexes, une tempête de neige en juillet. Dans le comportement canin, savoir ce qui est rare – comme la colère – et ce qui est commun nous permet de mieux comprendre le comportement des chiens, et les chiens eux-mêmes, ce qui aide notre amitié déjà magique à se renforcer encore plus.
Kathreen P London a aidé Jaquo a écrire ce billet.