Jaquo vous partage un témoignage émouvant de Jane Mac Givern. Sur le comment vivre avec un chien diabétique.
Poppy, ma petite Schnoodle de 16 ans, a toujours été une partie essentielle de ma vie. L’année dernière, nous avons passé plus de minutes, côte à côte, que jamais auparavant. Cela a été effrayant, difficile et chronophage. Cela a également été merveilleux. Chaque baiser, câlin et queue qui remue est et sera toujours précieux et apprécié pour toujours.
Signes de problèmes
En tant que senior, la vie avait ralenti pour Poppy. Toujours affectueuse, adorable et jouant avec nos chiens plus jeunes et plus grands, sa vue et son ouïe semblaient se détériorer. Elle avait eu des cataractes pendant un certain temps, mais j’étais inquiet parce que les choses semblaient se passer assez rapidement.
Quand j’ai appelé Poppy pour qu’elle vienne du jardin, elle ne m’a pas entendu. J’ai commencé à utiliser des signaux manuels, mais bien sûr, elle a dû me remarquer pour que les signaux manuels fonctionnent. En quelques semaines, les signaux manuels ne fonctionnaient plus. Chaque fois que je la sortais, je devais la toucher pour qu’elle revienne. Elle semblait aussi avoir un peu plus soif que la normale. Parfois, elle pleurait dans son sommeil.
Diagnostic du diabète sucré vivre avec un chien diabétique
Notre vétérinaire a examiné Poppy et a dit qu’elle avait l’air bien pour son âge. Oui, sa vue était mauvaise à cause de la cataracte, mais elle apprenait à utiliser les murs pour trouver son chemin. La perte auditive n’était pas inattendue. Cependant, il voulait effectuer des tests sanguins.
Le lendemain, j’ai appris que Poppy avait développé un diabète sucré.
On m’a demandé de l’amener immédiatement au bureau pour commencer les traitements à l’insuline. Le vétérinaire a dit que si Poppy survivait aux deux prochains mois, le pronostic était bon. Le technicien vétérinaire m’a appris à prendre sa glycémie et à administrer des injections d’insuline. Poppy et moi avons quitté le bureau avec une bouteille d’insuline, des seringues et un kit de test de glycémie.
J’étais inquiet, malade et accablé. Avais-je causé cela ? Est-ce que moi, moi aussi une personne âgée, serais en mesure de lui donner tous les soins dont elle avait soudainement besoin ? La réponse courte est oui. Mais la route a été longue et chaque jour est différent.
Qu’est-ce que le diabète sucré? vivre avec un chien diabétique
Le diabète sucré (diabète sucré) se développe lorsqu’un chien ne peut plus utiliser efficacement le sucre (glucose) ni contrôler le taux de sucre dans le sang. La conversion des nutriments alimentaires en énergie pour alimenter les cellules du corps implique une interaction continue de glucose et d’insuline.
Les principaux symptômes du diabète sucré? Augmentation de la soif, augmentation de la miction, perte de poids et augmentation de l’appétit.
Le diabète chez le chien se présente sous deux formes : le diabète insulino-déficient et le diabète insulino-résistant. Poppy a reçu un diagnostic de diabète par déficit en insuline, le plus courant des deux types. Comme son pancréas ne produit pas assez d’insuline, elle a besoin des injections quotidiennes pour remplacer l’insuline manquante.
Est ce sérieux? vivre avec un chien diabétique
Oui, le diabète sucré peut mettre la vie en danger. Des niveaux élevés de sucre dans le sang endommagent de nombreux organes. Cela inclut souvent des dommages aux reins, aux yeux, au cœur, aux vaisseaux sanguins ou aux nerfs. La bonne nouvelle est qu’il est généralement gérable. L’exercice, une bonne nutrition et parfois des médicaments à base d’insuline peuvent garder un chien en forme et heureux.
Traitement avec des injections d’insuline
Poppy reçoit de l’insuline deux fois par jour. Elle a besoin de nourriture dans son estomac moins d’une heure après avoir reçu son insuline. Sinon, ses chiffres de glycémie (glucose) peuvent chuter dangereusement bas.
Vivre avec un chien diabétique
Les instructions sur ce type d’insuline disent de le secouer. Je m’assure également de réchauffer l’insuline réfrigérée en la roulant suffisamment dans mes mains pour vraiment éliminer sa froideur. S’il est encore refroidi, Poppy tombera parfois au sol pendant que je tire. La froideur semble être inconfortable pour elle.
Malheureusement, non seulement Poppy n’a souvent pas faim, mais elle est aussi devenue une mangeuse extrêmement difficile. S’assurer que Poppy mange après l’injection est de loin mon défi le plus difficile. Au cours des 15 dernières années, elle a mangé une fois par jour. Il n’y a jamais eu de problème. Maintenant, la plupart du temps, elle va d’abord cracher ou même refuser de toucher la plupart de la nourriture que je propose. Un jour, elle aimera une chose, et le lendemain, elle ne l’aimera pas. Sauter un repas n’est pas une option.
La variété est l’épice de la vie
La rotation des aliments humides de Poppy, en utilisant une variété de types et de marques, semble fonctionner le mieux. J’ai d’abord utilisé des marques destinées aux chiens diabétiques, mais elle ne les aimait pas.
Poppy n’a que la moitié de ses dents, donc elle ne supporte plus la nourriture dure. J’ai toujours de la saucisse de foie et diverses charcuteries à ajouter à mon menu. Le bœuf haché, la dinde et les restes fonctionnent parfois. Si l’un des aliments a plus d’un ou deux jours, elle n’y touchera pas. J’ai lu que le jambon et le bacon ne sont pas bons pour elle, mais si c’est tout ce que je peux lui faire manger, de temps en temps, je le lui donne. Elle ne touchera pas à la plupart des légumes, des œufs, de la citrouille ou des aliments pour bébés qui fonctionnent souvent pour les autres chiens.
L’odorat et le goût sont les seuls sens de Poppy qui semblent encore forts. J’ai mis la nourriture avec l’odeur la plus piquante, comme des restes de bœuf italien, sur ses autres aliments pour l’inciter à manger. Parfois ça marche, mais si ça ne marche pas, je m’assois par terre et je la nourris à la main. Je dois m’assurer qu’elle sent ce que j’ai dans la main pour qu’elle mange. Une fois qu’elle commence à manger, elle mange généralement la majeure partie de son repas. La patience est la clé !
L’importance de l’eau
Le diabète sucré augmente souvent la soif chez les chiens, mais Poppy est devenu pointilleux sur l’eau. Je dois m’assurer de rafraîchir l’eau tout au long de la journée.
Parce qu’elle est aveugle, son bol d’eau doit être au même endroit pour qu’elle puisse le trouver facilement. Parfois, si sa glycémie est basse, elle devient un peu confuse et a du mal à trouver le bol d’eau. Je m’assure de l’y conduire avant et après chaque repas. Si Poppy pleure, c’est souvent parce qu’elle a soif. Un petit tour dans son bol d’eau semble la mettre immédiatement plus à l’aise.
Avoir hâte de
Vieillir peut être difficile pour les humains et les chiens. La gestion du diabète, de la cécité et de la surdité de Poppy a été stressante et triste. Cependant, j’ai passé beaucoup de temps à étreindre, à caresser et à traîner avec Poppy à cause de ces défis, et j’en suis plus heureuse. Chaque fois qu’elle m’embrasse, remue la queue ou me fait juste un câlin, je me rends compte de la chance que j’ai. Poppy et moi vivons la vie !
Chez Jaquo pour aider les chiens diabétiques, nous utilisons nos compléments alimentaire ainsi que nos conseils concernant la qualité de l’eau. N’hésitez pas à nous solliciter.